Le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank et l’Union gabonaise de banque (UGB) ont récemment organisé une mission multisectorielle autour du thème «Leviers d’industrialisation du Gabon». L’objectif de ces assises auxquelles participait le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, reposait sur l’exploration des opportunités de collaboration et d’investissement pour le développement des filières agro-industrie, transformation de bois et production de matériaux de construction.

Le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou (Violet) et les autres participants nationaux à cette «Mission multisectorielle au Gabon». © D.R.

 

Le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank, a organisé, le 25 octobre, avec l’Union gabonaise de banque (UGB), une mission multisectorielle articulée autour du thème «Leviers d’industrialisation du Gabon». La conférence diffusée en direct de Libreville s’est tenue avec la participation du ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou et de plus de 300 chefs d’entreprise et institutionnels de plusieurs pays du continent.

Une opportunité pour les opérateurs économiques de nouer des partenariats. «Le thème choisi de cette mission est très important pour le Gabon dans un contexte marqué, comme vous le savez, par la crise sanitaire», a indiqué le ministre de l’Économie qui a exposé sur les contours du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023), stratégie segmentée de développement et de diversification de l’économie gabonaise. «Nous vous proposons de mettre à votre disposition une banque de projets dans un cadre de travail adapté et un Code des investissements des plus attractifs», a-t-elle ajouté à l’endroit des chefs d’entreprises, non sans souligner l’importance pour eux de capitaliser sur la coopération Sud-Sud.

Pour la directrice du Club Afrique développement, Mouna Kadiri, «la Mission multisectorielle du Gabon sous ce format digital en direct de Libreville et des autres capitales africaines incarne la volonté des entreprises, jamais démentie, à travailler entre elles, au-delà des obstacles parfois considérables».

Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Mondza Mboma a présenté un exposé sur la thématique principale, axant son intervention sur le potentiel de croissance que recèlent les trois secteurs clés retenus : agro-industrie, transformation de bois, production de matériaux de construction.

Assurant avoir le premier réseau bancaire du pays, le directeur général de l’UGB, Abdelouahed El Kiram, a, estimé que «l’organisation de cette nouvelle mission multisectorielle dans un contexte de crise est l’illustration la plus tangible de son attachement à la promotion des échanges Sud-Sud et au soutien des investisseurs étrangers souhaitant s’implanter au Gabon».

Cette rencontre est la deuxième initiative en format full digital après celle organisée en avril 2021. Il s’agit de la 30e mission du genre sur le continent depuis la création du Club Afrique développement en 2016. Le Club Afrique Développement se donne comme ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire