Malgré un léger regain observé dans la branche industrielle, durant les six premiers mois de l’année 2021, la vente de véhicules neufs n’a pas connu un grand succès dans le pays où les activités ont repris timidement après l’allègement des mesures de restriction édictées par le gouvernement contre la pandémie de coronavirus.

Toyota Gabon, un des membres de l’URAI. © D.R.

 

Il fallait s’y attendre dans le contexte sanitaire actuel. Au 30 juin 2021, selon la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale, les ventes de véhicules neufs réalisées par les concessionnaires gabonais membres de l’Union des représentants des automobiles et industriels (URAI) ont baissé de 6,5%. Seulement 1 271 véhicules utilitaires neufs ont en effet été vendus au premier semestre de l’année courante.

La DGEPF justifie cette baisse par la timide reprise d’activité particulièrement dans le secteur pétrolier. Imposé par les mesures de restriction édictées par le gouvernement pour faire face à la pandémie de coronavirus, le report, voire gel de grands investissements, est également une des raisons de ce résultat négatif de la filière.

La filière de la vente des véhicules industriels a quant à elle poursuivi son regain observé dès le début d’année 2021. Ainsi, au cours du second trimestre, grâce au développement de l’activité minière, les ventes se sont consolidées de 4,4% comparativement à la même période en 2020. Les sociétés ont acquis de nouveaux engins.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Pourquoi de tels articles. On comprend qu’il y ait quelques nullards là-bas à Gabonreview. Mais respectez un peu les Gabonais MAKAYA, majoritaires dans le pays.

    Comment se réjouir ou se féliciter de la hausse de vente des voitures neuves au Gabon, comment le comprendre? On prendrait du plaisir à écrire pareil article si c’est le Gabon qui fabriquait ces véhicules TOYOTA. On est dans un pays de consommation asymétrique où un petit groupe s’accapare la manne; les routes pour rallier l’arrière pays dans ces véhicules TOYOTA TOUS TERRAINS n’existent pas , le gouvernement incapable de construire des écoles pour scolariser une jeunesse parmi les plus faibles du continent, les hôpitaux en nombre très insuffisant ou très sous équipés et vous osez sortir un article sur la hausse de la vente des véhicules neufs au Gabon. Ces achats aux couts énormes profitent à qui. Aux mêmes dans les ministères et la haute administration et ce depuis des décennies. Et avec ça Gabonreview semble s’en réjouir.
    A force de vouloir imiter le journalisme d’ailleurs on finit très souvent par afficher ses propres bêtises.

    On se réjouirait de voir la stupide mesure d’interdiction ‘importation de véhicules d’occasion retirée. Une mesure faite pour satisfaire aux réseaux d’amis mafieux de la Françafrique et alimenter les fortes retro-commissions occasionnées par ces véhicules surfacturés localement, le tout sur le dos du petit peuple qui souffre.
    SVO, épargnez les Gabonais de type d’article stupide de ce genre. Là pour le coup c’est simplement nul.
    Merci

  2. Le citoyen dit :

    Le citoyen gabonais demande à ALI BONGO de supprimer les dispositions iniques d’interdiction d’importation de vehicules de plus de 5 ans au Gabon.

    Cette disposition copiée au SENEGAL a appauvri l’économie gabonaise et a privé les citoyens landa d’un moyen de transport. Aujourd’hui on constate l’existence d’une flotte automobile propre réservée aux pontes et une flotte immonde reservée aux makaya, flotte observable dans les taxis et les clandos.

    Pour rebooster l’économie gabonaise en permettant à chaque citoyen de se déplacer à temps, il est impératif de faire sauter les dispositions iniques d’interdiction des voitures de plus de 5 ans, particulièrement les voitures à usagers familiales.

Poster un commentaire