La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et l’Université internationale de Libreville (UIL) ont procédé le 6 octobre, à la signature d’une convention de partenariat visant à assurer la mise en œuvre de la politique nationale d’employabilité des jeunes et leur insertion dans le monde du travail.

La SEEG et l’UIL en tandem pour la mise en œuvre de la politique nationale d’employabilité des jeunes et leur insertion dans le monde du travail. © Gabonreview

 

Le directeur général de la SEEG, Alain Patrick Kouma, et le recteur de l’Université internationale de Libreville, le Pr Jacques François Mavoungou, ont signé le 6 octobre une convention de partenariat dans le cadre de la formation professionnelle et le développement des compétences du secteur eau, électricité et relation client. Cette collaboration d’une durée de trois ans, la première d’une série en gestation, permettra la préparation de l’insertion professionnelle des jeunes étudiants gabonais.

En vertu de cette convention, la coopération entre les deux parties portera sur le développement du réseau d’entreprises partenaires dans les filières porteuses telles que les métiers de l’eau et de l’électricité ; la mobilisation du potentiel scientifique et professionnel de l’Université internationale de Libreville ; la mobilité et l’accompagnement des étudiants de l’UIL au sein de la SEEG pour la réalisation des programmes et projets d’étude et de recherche sur des questions relevant du secteur de l’eau et de l’électricité.

© Gabonreview

L’implication de la SEEG via ce nouveau projet de partenariat confirme sa volonté d’appuyer les structures de formation dans des pôles d’excellence qui développent des programmes de formation et de recherche favorisant l’innovation. «La SEEG en sa qualité d’acteur majeur du service public de l’eau potable et de l’électricité apportera une assistance dans la formation des étudiants de l’UIL, en les accueillant pour des périodes de stages académiques pendant leur cursus universitaire. Ce partenariat contribuera également à l’insertion professionnelle des jeunes gabonais dans les métiers si complexes de l’électricité, de l’eau et de la relation clientèle », assuré Alain Patrick Kouma.

A travers ce partenariat l’UIL, de par son statut d’établissement d’enseignement supérieur orienté vers des formations scientifiques et techniques, se positionne comme un outil adapté pour assurer les différentes formations en complémentarité avec celles déjà déployées par la SEEG. «Collaborer avec la SEEG est à la fois, un privilège et une opportunité car en tant que fournisseur des services de première nécessité eau et électricité au Gabon, notre partenaire nous aidera à mieux cerner et élaborer les offres de formation dans les domaines de l’eau et de l’électricité. La SEEG fournira des appuis multiformes qui contribueront de façon significative au renforcement de la qualité de formation dans nos établissements et apportera in fine des ingrédients suffisants pour équilibrer l’épineuse équation formation emploie et résorber le problème d’employabilité des jeunes», a déclaré le Recteur de l’UIL, le professeur Jacques François Mavoungou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire