Selon le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, qui avait déjà fait la même promesse de démarrage imminent des travaux en août 2020 sans que cela ne se soit traduit dans les faits, le chantier lié à la réalisation d’une voie de contournement de l’aéroport international de Libreville devrait être lancé au cours du premier semestre 2022 pour être livré en 2023.

Les travaux liés à la réalisation de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville seront lancés en juin 2022 pour s’achever 18 mois plus tard (illustration). © D.R.

 

S’il avait annoncé en août 2020 que le projet allait être lancé «très bientôt parce que l’entreprise adjudicataire est connue», plus d’un an après, Léon Armel Bounda Balonzi n’a pas tenu promesse. La construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville n’a toujours pas été lancée. Dans un entretien paru dans le quotidien L’Union ce lundi 4 octobre, le ministre des Travaux publics a pourtant refait la même promesse, mais cette fois il s’est voulu plus ou moins précis sur la matérialisation de ce projet qu’il dit «prioritaire pour le gouvernement».

Développée sur six kilomètres en 2×2 voies, cette route devant relier Libreville à Akanda «permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages» dans cette commune voisine. «Le démarrage effectif des travaux se fera au cours du premier semestre 2022, pour une durée de travaux estimée à 18 mois. La route est prévue pour être livrée à la fin de l’année 2023», a-t-il précisé.

Pour l’heure, assure le membre du gouvernement, il est procédé aux phases d’études techniques, d’identification des personnes impactées par le projet, d’évaluation du cadre bâti, de recherche d’une zone de relogement et de consultation des entreprises devant réaliser les travaux.

Léon Armel Bounda Balonzi précise par ailleurs que «ce projet de contournement de l’aéroport est intégré dans un ensemble plus vaste qui est celui du réaménagement de l’aéroport de Libreville, avec la construction d’une nouvelle aérogare du côté Est ainsi qu’une voie de desserte qui prendrait son origine au Carrefour Camp de Gaulle pour déboucher aux alentours du dispensaire d’Okala».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Pourquoi toujours des effets d’annonce, alors que les petits travaux du boulevard triomphal nous montre déjà suffisamment l’efficacité du Gouvernement à réaliser la route dans ce pays. Ca sert à quoi ces nouvelles annonces? ça sert qui? Parlez des choses visibles vérifiables. Les Gabonais avertis savent que les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire. Et j’ajouterai même que si SOCOBA l’entreprise adjudicataire déjà connue, vous pouvez oublier ce projet. Là-bas c’est surfacturation et incompétence, ils ne connaissent rien de la route, tout le monde le sait dans le pays . Mais c’est la boîte familiale, on doit tout lui donner pour recommencer dans quelques années. L’Emergence à la ALI c’est aussi ça.

    Gabonreview gagnerait en crédibilité s’il pouvait nous en dire un peu sur le tracé de ces 6 Km à construire, surtout quand on sait que toute la zone autour de l’aéroport est déjà densément habitée. Des destructions avec indemnisations ont elles été prévues? Voilà des choses qui pourraient laisser croire qu’on est dans du sérieux. On préfère aller interviewer un ministre, dont le rôle premier est de faire de la « politique » surtout en cette période d’avant 2023. Je dis bien « politique », allez-y comprendre.

Poster un commentaire