Le Fonds de développement des communautés locales (FDCL) est une réalité à Ndindi, dans la province de la Nyanga. Grâce à ce mécanisme permettant aux populations locales de bénéficier des retombées des activités menées par les opérateurs économiques, le centre médical du chef-lieu du département de la Haute-Banio vient de réceptionner des médicaments à hauteur de près de 10 millions de francs CFA.

Grâce au FDCL, le centre médical de Ndindi a été approvisionné en médicaments. © D.R.

 

Issu des permis opérés par les sociétés pétrolières, le Fonds de développement des communautés locales (FDCL) est désormais une réalité. Dans le cadre du FDCL du permis Nyanga-Mayomb, opéré par Maurel & Prom, des médicaments d’une valeur de près de 10 millions de francs CFA ont récemment été remis au centre médical de Ndindi, chef-lieu du département de la Haute-Banio, dans la province de la Nyanga.

La remise de médicaments, objet de la sollicitation de Ndindi à travers la commission quadripartite du FDCL, a été effectuée par le conseiller du ministre en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). «Ce don a été fait sur la base d’une liste qui nous a été transmise par le responsable du centre médicale de Ndindi. A monsieur le représentant des communautés, veuillez témoigner l’engagement du gouvernement à travers la commission quadripartite à œuvrer pour les populations et de matérialiser la vision des plus hautes autorités», a déclaré Eddy Moubamou Mounanga Bounda.

Cerise sur le gâteau, le conseiller du ministre du Pétrole a rappelé que lors de la précédente venue de la commission quadripartite à Ndindi, un certain nombre de projets avaient été soumis et retenus, parmi lesquels le projet d’éclairage public par panneaux solaires. «Celui-ci a été validé par les plus hautes autorités et sera incessamment mis en œuvre par l’opérateur qui a été désigné dans ce cadre-là pour le réaliser. Dans les tous prochains jours, vous accueillerez un opérateur qui viendra exécuter ce projet qui a été l’objet de votre sollicitation», a révélé Eddy Moubamou Mounanga Bounda.

De nombreux projets à venir

Instantanés de la cérémonie de remise de médicaments. © D.R.

Le FDCL est un mécanisme par lequel les opérateurs économiques du secteur bois, des mines et des hydrocarbures permettent aux populations de bénéficier des retombées de leurs activités. Sa mise en œuvre à Ndindi a été vivement saluée par les populations locales. «Je tiens sincèrement à vous remercier au nom de toutes les communautés de la Haute-Banio. Et nous vous prions d’être notre fidèle interprète auprès des plus autorités. Nous sommes heureux de constater la matérialisation de la commission quadripartite», a affirmé le représentant des communautés locales.

Wilfried Anicet Manfoumbi n’a pas manqué d’exprimer le souhait des populations pour l’avenir. «Nous voulons que d’autres projets qui ont été mis en exergue voient le jour l’année prochaine parce qu’il y a un budget chaque année. Cette année, nous avons retenu les médicaments et l’éclairage public par panneaux solaires dans tout le département. Je réitère encore tous mes remerciements car la santé est la base de tout bonheur», a-t-il conclu.

Depuis son arrivée à la tête du ministère du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a nommé un conseiller qui s’occupe spécialement du FDCL. Plusieurs projets ont été réalisés et n’attendent plus qu’à être livrés. C’est le cas des écoles et forages hydrauliques dans le Moyen-Ogooué ; ambulances médicalisées et des embarcations dans l’Estuaire ; qui seront livrés la semaine prochaine. D’autres projets sont en cours dans la Nyanga.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire