La société turque Desiba Energy envisage de construire une centrale solaire de 20 mégawatts dans la province de la Ngounié, à Doubou, près de Mouila. Ce projet de 27 millions d’euros (17,71 milliards de FCFA), avec pour finalité le kilowatt à 95 francs, a été finalisé ce 23 août à travers la signature d’un Accord-cadre d’investissement avec l’État gabonais.

Le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot et le directeur général de Desiba Energy, Mustafa Ülkan Delikan, le 23 août 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

Alors qu’elle travaille depuis plus de trois ans sur le projet de construction d’une centrale à énergie solaire à Mouila, dans la province de la Ngounié, la société turque Desiba Energy touche désormais au but. Ce 23 août, un Accord-cadre d’investissement avec l’État gabonais a été signé par le ministre en charge de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, en lieu et place du ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze, et le directeur général de cette entreprise, Mustafa Ülkan Delikan. Ce projet de 20 mégawatts, entrant dans le cadre des investissements directs étrangers captés par le Gabon, va renforcer l’offre énergétique dans l’arrière-pays.

La problématique d’accès à l’électricité et son financement est au centre des préoccupations du gouvernement. A ce propos, le président Ali Bongo Ondimba avait fixé les axes stratégiques et les actions à mener dans son Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Ces actions visent le développement d’une énergie abondante, compétitive, durable et accessible à tous. Par ailleurs, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) entend augmenter les capacités de production d’énergie à 250 MW d’ici à 2023. Et la signature de cet Accord cadre tombe sous le sens.

Carment Ndaot estime que «cela montre l’attractivité de notre pays à mobiliser les investissements directs étrangers». Elle fait également savoir que cet accord cadre est le résultat d’un effort du gouvernement et mis en œuvre dans le cadre du PAT instruit par le Chef de l’Etat.

Un prix d’achat du kilowatt à 95 francs CFA

Les membres du gouvernement gabonais et le directeur général de Desiba Energy signant les documents. © Gabonreview

«Cette convention a pour objectif, dans un premier temps, de doter notre pays d’infrastructures énergétiques pour permettre à nos opérateurs économiques de développer des activités industrielles, économiques, pour créer la croissance et donc des emplois et de pouvoir offrir à nos populations une énergie propre. Car, le chef de l’Etat a aujourd’hui engagé notre pays dans la mise en œuvre des énergies propres et renouvelables», a précisé le chef du département de la Promotion des investissements.

Saluant l’excellente relation bilatérale entre le Gabon et la Turquie, symbolisée par l’entente cordiale entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Raccep Tayip Erdogan, le directeur général de Desiba Energy affirmé  que  le Gabon est sur le bon chemin. «C’est pour cela que nous sommes ici pour investir. Pour aider le peuple à travers des projets sociaux et dans le futur, nous aimerions réaliser encore plus de projets sociaux pour le Gabon». Mustafa Ülkan Delikan assure que son entreprise va «produire 20 mégawatts à partir du solaire pour apporter l’électricité au peuple. C’est un très grand honneur pour nous et nous entendons, dans le futur, faire plus d’investissements, comme dans l’agriculture au Gabon».

Le coût global de ce projet est de 27 millions d’euros (17,71) milliards de franc CFA, pour un prix d’achat du kilowatt à 95 francs CFA et une durée de mise en œuvre de douze (12) mois. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et de le Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire