Conférences budgétaires : Carmen Ndaot et Hugues Mbadinga affinent leurs priorités
Ce jeudi 12 août, le ministre de la Promotion des investissements et celui du Commerce ont présenté dans le cadre des conférences budgétaires, les projets d’investissement de leurs départements ministériels à prendre en compte dans le projet de loi de finances (PLF) 2022. S’ils ont rappelé que ces projets sont axés sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT), ils ont indiqué que l’objectif est de mobiliser les financements pour rendre opérationnels certains projets et réformes prioritaires.
A Libreville, les conférences budgétaires se sont poursuivies ce 12 août avec la présentation des axes des deux ministères : la Promotion des investissements et le Commerce. En ce qui concerne le premier, a fait savoir le ministre Carmen Ndaot, il a été question de revenir sur les task-forces qui sont portées par son ministère. Notamment, celles sur le climat des affaires et sur la promotion des investissements. L’objectif étant «de mobiliser les financements pour le suivi des réformes et de leur mise en œuvre en vue d’améliorer notre environnement des affaires».
Au cours de ces échanges avec le ministre du Budget, le ministre de la promotion des investissements a mis l’accent sur le Guichet numérique de l’investissement, en soulignant la nécessité de poursuivre son déploiement pour l’atteinte des objectifs de création d’entreprise en 48h. La stratégie de substitution des importations a tout aussi été mise en relief. Celle-ci vise la transformation locale des produits dans le secteur alimentaire et les matériaux de construction. Le renforcement de l’unité d’appui aux Partenariats publics privés (PPP) pour une meilleure appropriation de cet outil ainsi que les zones économiques d’investissement dont la mobilisation des financements est importante pour leur multiplication font partie des variables prioritaires du budget de ce département.
Le ministre du Commerce a pour sa part a indiqué que l’axe prioritaire de son département ministériel est la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Hugues Mbadinga Madiya a, entre autres, souligné la nécessité d’accentuer les efforts d’accompagnement des petites et moyennes entreprises par l’opérationnalisation des projets de la post sous-traitance au niveau de la Chambre de commerce. «Autre élément important, c’est la poursuite de l’opérationnalisation de la Chambre des métiers de l’artisan qui est une réforme très importante prise par le gouvernement. Nous souhaitons que dans le cadre de cet exercice budgétaire, ces priorités soient intégrées afin que le ministère concourt de manière efficace à la mise en œuvre du PAT», a-t-il déclaré.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.