Natnael Berhane élu cycliste africain de l’année 2012
Le jeune cycliste érythréen Natnael Berhane vient de se voir élire cycliste africain de l’année 2012. Le coureur du centre mondial du cyclisme, stagiaire estival du Vendée U, a devancé le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg et le Marocain Adil Jelloul.
À l’issue d’un conclave réunissant seize membres du jury, présidé par Bernard Hinault, le jeune prodige, futur pro de Team Europcar, s’est vu choisi pour occuper la première position de la première édition du trophée du coureur africain de l’année 2012 initié et parrainé par le comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo.
Le jeune Érythréen a facilement remporté le vote sur ses concurrents en lice avec 72 points contre 41 points pour le Sud-Africain Reinhardt Janse Van Rensburg et 39 points le Marocain Adil Jelloul. Son prix lui sera remis lors de la cérémonie de clôture de la prochaine Tropicale Amissa Bongo le 20 janvier 2013.
Cette récompense méritée est la consécration de la progression du jeune Érythréen de 22 ans qui a remporté pour la deuxième année consécutive le titre très convoité de champion continental d’Afrique. Il s’était déjà fait remarquer en 2011 lorsqu’il avait battu au sprint direct le professionnel français Jérôme Pineau de l’équipe QuickStep lors de l’arrivée de la dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo à Libreville, devenant d’office le premier africain à réaliser cet espoir.
Natnael Berhane, 21 ans, a remporté cette année les championnats d’Afrique en ligne et du contre-la-montre, le Tour d’Algérie et une étape de cette course. Il s’est classé sur la coupe des Nations : 3e d’étape et 13e du général à Toscane-Terre de Cyclisme, 7e et 8e d’étape à Ville de Saguenay, 16e du Tour des Flandres Espoirs et 18e du Tour de l’Avenir. Avec le CMC, il s’est imposé sur le Tour du Chablais et a terminé 5e du Tour de Franche-Comté. Sous les couleurs du Vendée U, il a pris la 2e place du Circuit des 2 provinces au Pertre, et les 4e et 5e d’étapes à la Mi-août-en-Bretagne.
Le manager de l’équipe Europcar, Jean-René Bernaudeau, le suivait de près depuis son exploit sur la tropicale Amissa Bongo 2011 et lui a fait signer, il y a quelques semaines, son premier contrat professionnel pour 2013. C’est d’ailleurs lors de la prochaine Tropicale Amissa Bongo, du 14 au 20 janvier prochain, que Natnael Berhane fera ses grands débuts avec sa nouvelle équipe française auprès de Pierre Rolland, Anthony Charteau et Christophe Kern notamment, qui l’aideront à renouveler sa performance et pourquoi pas, devenir le premier coureur africain à remporter la Tropicale Amissa Bongo.
Le classement :
- Natnael Berhane (Erythrée) 72 pts
- Reinardt Janse Van Rensburg (Afrique du Sud) 41
- Adil Jelloul (Maroc) 39
- Tarik Chaoufi (Maroc) 37
- Meron Russom (Erythrée) 18
- Azzadine Lagab (Algérie) 9
- Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso) 8
- Youcef Reguigui (Algérie) 4
Okbamariam Tesfom (Erythrée) 4
Getachew Atsbha (Ethiopie) 4 - Daren Lill (Afrique du Sud) 2
- Jani Tewelde (Erythrée) 1
John Njoroge Muya (Kenya) 1
Abraham Ruhumuriza (Rwanda) 1
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.