Le gouvernement gabonais a soumis le 11 août au Secrétariat de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le dossier de candidature du pays en vue de sa nouvelle adhésion à cet organisme.

Le Gabon vient de soumettre son dossier de candidature au Secrétariat de l’ITIE. © D.R.

 

Huit ans après son retrait de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Gabon a initié une nouvelle démarche de réintégration le 11 août, à travers le dépôt officiel de sa candidature au Secrétariat de cet organisme.

Le gouvernement s’engage à une divulgation complète de l’information tout au long de la chaîne de valeur extractive, de l’octroi des droits d’extraction aux voies suivies par les revenus au sein du gouvernement et comment ceux-ci bénéficient à la population. Le gouvernement s’engage également à travailler avec le secteur et la société civile pour assurer un débat informé sur la gestion des ressources naturelles.

«À travers ce nouveau statut, notre pays confirme sa volonté de transparence dans la gestion des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières, gazières et pétrolières. L’implémentation de cette norme ITIE devrait permettre de renforcer la bonne gouvernance dans notre pays en mettant en cohérence les flux du secteur extractif et les mécanismes qui, une fois valorisés, peuvent être mobilisés pour satisfaire les besoins des populations», a indiqué le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou.

Le dépôt de candidature du Gabon à l’ITIE repose sur des efforts conjugués de toutes les parties prenantes œuvrant pour le retour du Gabon vers cette instance internationale prestigieuse. Ce processus a pour grandes dates : le 25 janvier 2021, manifestation de l’intérêt du Gabon à revenir au sein de cette instance internationale par le président de la République auprès de son Conseil d’administration ; 22 mars 2021, signature d’un décret portant réorganisation du groupe d’intérêt pour la transparence dans les industries extractives au Gabon ; 3 mai, constitution du groupe multipartite constitué de représentants de l’administration publique, le secteur privé, les opérateurs publics et de la société civile, ayant permis de constituer le dossier de candidature du Gabon.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractive est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazières et minérales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire