Conférences budgétaires : «Nous travaillons pour satisfaire les populations»
Ayant présenté à son tour les différents projets d’investissement de son département ministériel en compagnie de ses collègues des Travaux publics, de la Communication, de l’Habitat et des Transports, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques, a assuré que tout ce qui est fait au cours des conférences budgétaires ministérielles qui s’achèvent cette semaine vise à satisfaire les attentes des populations, particulièrement en matière sociale.
Démarrées le 5 août dernier, les conférences budgétaires ministérielles se poursuivent au ministère du Budget et des Comptes publics. Celles-ci visent l’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2022. Et pour la journée du mercredi 11 août 2021, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a reçu ses collègues des ministères de l’Énergie et des Ressources hydrauliques (Alain-Claude Bilie-By-Nze), des Travaux publics (Léon Armel Bounda Balonzi), de la Communication (Edgar Anicet Mboumbou Miyakou), de l’Habitat (Olivier Abel Nang Ekomiye) et des Transports (Brice Constant Paillat). Tous cinq sont allés présenter leurs différents projets d’investissement pour l’année 2022.
«Avec tous nos collègues autour du ministre du Budget, nous nous sommes retrouvés dans le cadre du pôle identifié dans PAT comme le pôle transverse, pour regarder comment ces accélérateurs vont nous aider à atteindre nos objectifs. Chacun a donc pu estimer ses besoins pour 2022, en matière d’eau et d’électricité pour ce qui me concerne, notamment ce qui va être fait pour améliorer l’accès des populations à l’eau et à l’électricité», a rapporté Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Pour ce qui est de ses collègues, le ministre d’État ajoute qu’il s’est agi pour Edgar Anicet Mboumbou Miyakou de présenter son projet axé sur l’accès universel des populations à la téléphonie mobile à travers des programmes qui seront gérés par une agence affiliée à son département ministériel. Pour Léon Armel Bounda Balonzi, il s’est agi de présenter son projet visant à améliorer tous les réseaux routiers du pays, aussi bien les réseaux nationaux que les réseaux urbains et interurbains.
«Notre collègue en charge des Transports a quant à lui présenté un programme de réhabilitation des infrastructures, notamment les aéroports à l’intérieur du pays ; il a évoqué la situation de la CNNII et celle de la marine marchande avec leurs différents besoins», rapporte encore le ministre d’État qui ajoutant que son collègue de l’Habitat a lui aussi présenté un programme qui nécessite un certain nombre de financements.
«Globalement, conclut-il, nous sommes en train de travailler pour satisfaire les populations dans les domaines sociaux, dont les attentes sont très importantes et très nombreuses. Mais nous travaillerons à faire en sorte que d’ici à 2022 et dans les années qui vont suivre on puisse apporter quelques solutions aux attentes des populations.»
1 Commentaire
Hé Billy depuis qu’on parle d’améliorations du réseau d’eau moi en province je ne vois pas les choses évoluée vos activités tournent autours du grand Libreville vous oubliez la ville économique et le reste des provinces qui entoure le Gabon. En matière d’électricité ces la catastrophe absolu des toiles d’araignée de câbles jonchent plusieurs quartiers dans la ville administrative et économique du Gabon, les conséquences de ces installations anarchique se soldent par des faits divers macabres sur la population, à cause des files de courent mal suspendus, par un coup de vent finit par tomber dans une marre d’eau résultat c’est l’irréparable conséquence des familles en deuil.
Comment peut-on concevoir que le Gabon grand patron de la SEEG depuis des lustres n’arrive pas à déployer une desserte en électricité et en eau.
30 million cfa c’est le prix d’un transformateur contre 40 million cfa du salaire d’un ministre au Gabon un poteau électrique pour l’acheminement du câble électrique 700 mille cfa l’unité. Ne venez pas faire du perroquet dans les medias pour berner ceux qui semble encore vous écoutez.