Moov Africa – Gabon Télécom : 10 milliards pour la couverture des axes routiers du Gabon
Le directeur général de Moov Africa – Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, a annoncé le 16 juillet à Libreville, le déploiement d’un programme d’investissement de plus de 10 milliards de francs CFA. Il est destiné à la couverture des axes routiers du pays avec la technologie 3G/4G.
Moov Africa – Gabon Télécom a présenté le 16 juillet à Libreville, un vaste programme d’investissement. Décliné par le directeur général de cette compagnie de téléphonie mobile, Abderrahim Koumaa, et le président du Conseil de régulation de l’Arcep, Lin Mombo, ce programme coutera 10 milliards de francs CFA et couvrira 141 villages dans tout le pays.
Le déploiement de ce projet est, pour Moov Africa – Gabon Télécom, la réponse aux engagements de couverture maximale du territoire par les réseaux de télécommunication, pour permettre une large utilisation des nouvelles technologies par le plus grand nombre. L’ambition est d’offrir le haut débit à tous et de réduire la fracture numérique de plus en plus visible entre les zones urbaines et rurales.
Selon Abderrahim Koumaa, ce programme de couverture de service s’étend sur toutes les provinces et permettra d’offrir les services voix et Internet haut débit, jusqu’à 10 mégabits par seconde (Mbps) par site, aux populations des axes et villages concernés. De même qu’il donne l’opportunité aux 600 km d’axes routiers concernés de bénéficier des services voix et Internet 4G.
Réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.
Le DG de Moov-Africa – Gabon Télécom signale également la mise en place de l’alimentation par «des stations solaires présentant une énergie propre et respectueuse de l’environnement, notamment aux approches des parcs nationaux». Il relève également «l’introduction, pour la première fois, de la technologie de batterie lithium» qui présente «l’avantage de sa très forte densité énergétique, son importante massique et la réduction de son autodécharge».
Ce programme se déploiera entre 2021 et 2022 et comptera 1230 panneaux solaires, 166 batteries avec une grande autonomie, impactera 141 villages. La direction de cette entreprise fait savoir que depuis plusieurs années, la société a concrétisé un vaste programme de modernisation et de transformation sur tous les plans. «Les performances accomplies permettent aujourd’hui à notre pays de se classer premier, en matière de télécommunication dans la région, selon l’ICT développement, index de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Sur le plan infrastructurel et de nouvelles technologies, Gabon Télécom a mis en place un vaste programme d’investissement 2016-2021 de 269 milliards de francs CFA dont 147 milliards pour l’investissement d’équipements et 122 milliards pour l’investissement de fonctionnement et de distribution». Actuellement, l’entreprise couvre 94% de la population gabonaise de 215 localités secondaires et 42 villes.
Souhaitant la mutualisation des investissements avec les autres opérateurs, le président du Conseil de régulation a laissé entendre que d’autres entreprises de télécommunication devraient emboiter le pas à Gabon Télécom. Ce qui devrait faciliter, rappelle-t-il, l’extension de «la route numérique que le régulateur pousse les opérateurs à développer». Il ajoute par ailleurs que Moov Africa-Gabon Télécom a déjà démarré sa phase test entre Bakoumba et Franceville en passant par Moanda. «Il y a eu un premier test qui a bien marché», a-t-il dit, non sans préciser que ces investissements intègrent le Plan d’accélération de la transformation (PAT) lancé par le président Ali Bongo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.