Fibre optique : le Gabon connecté au Cameroun
Plus d’un an après la signature d’un mémorandum entre les deux pays, le Gabon et le Cameroun ont concrétisé, jeudi 15 juillet, l’interconnexion de leurs réseaux de fibre optique dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB).
Le Gabon et le Cameroun ont connecté leurs réseaux de fibre optique, à Meyo-Kié dans la province du Woleu-Ntem. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part, jeudi, le ministre d’État à l’Économie numérique et ses homologues camerounais et équato-guinéen. L’inauguration de cette infrastructure d’interconnexion numérique intervient après la signature, le 28 novembre 2019 à Libreville, d’un mémorandum entre les deux pays.
Pour Minette Libom Li Likeng, il s’agit «d’une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous-régionale». «Cet acte vient concrétiser la volonté des deux chefs d’État de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale», a déclaré la ministre camerounaise en charge des Postes et Télécommunications.
Pour sa part, Anicet Mboumbou Miyakou a estimé que cette cérémonie est «l’accomplissement d’un des engagements phares du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, celui d’offrir à nos populations une infrastructure de rang mondial couvrant tout le territoire national et interconnectée avec les pays voisins frères». Aussi, le membre du gouvernement gabonais a-t-il présenté les projets CAB2 et CAB4 comme la preuve que les chefs de l’État du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale d’améliorer les conditions de leurs populations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.