Sans surprise, Christine Mba N’Dutume a été élue maire de la commune de Libreville ce 14 juillet. Candidate unique, celle qui remplace à ce poste Eugène Mba, a obtenu 117 voix sur 145 votants. Soit, un pourcentage de 100% selon un calcul propre au Conseil municipal de la commune de Libreville. Son installation est prévue pour ce 16 juillet.

Christine Mba N’Dutume (à gauche), le nouveau maire de Libreville. © Gabonreview

 

Disant s’être pliée aux exigences de l’article 32 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, Marie-Françoise Dikoumba, le gouverneur de la province de l’Estuaire, a convoqué une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Libreville, consacré à l’élection du nouveau maire.

Pour cet exercice, seul le Parti démocratique gabonais (PDG) a présenté une candidate qui, sans surprise, a été élue maire. Sur 151 conseillers municipaux inscrits, 138 étaient présents, 10 représentés par des procurations, et 3 absents. Alors que148 votants étaient attendus à l’urne, 145 se sont présentés. Parmi eux, 117 ont voté pour Christine Mba N’Dutume la candidate unique et 28 bulletins étaient blancs ou nuls. «Madame Mba N’Dutume Christine, candidate du PDG est élue maire de Libreville avec 117 voix soit 100%», a déclaré Marie-Françoise Dikoumba.

Le calcul qui fait jaser

Marie-Françoise Dikoumba et Christine Mba N’Dutume effectuant son vote. © Gabonreview

Comme il fallait s’y attendre, la seule évocation de ces suffrages de 100% annoncés par le gouverneur de la province de l’Estuaire a fait jaser les conseillers de l’opposition. En toute logique, sur la base des chiffres à leur disposition, notamment 117 pour sur 145 votants, ils ont estimé que le nouveau maire de la commune de Libreville a été élu avec un pourcentage de 80,68% et non 100% comme indiqué. Ceci d’autant plus que, lui aussi candidat unique, le maire démissionnaire Eugène Mba avait obtenu le 29 décembre 2020, 145 voix pour sur 147 votants. Soit, un pourcentage de 98,63%. «Je pense qu’il y a eu une erreur de calcul lors de l’élection du maire Eugène Mba», a dit Marie-Françoise Dikoumba.

Pour ainsi dire, le Règlement intérieur du Conseil municipal de Libreville prévoit en son article 25 qui aborde la question des votes, que «les bulletins nuls et les abstentions ne sont pas comptabilisés dans le calcul des suffrages exprimés». Ce qui pourrait en clair signifier qu’un candidat unique participant à une élection dans le cadre du Conseil municipal de la commune de Libreville, est d’office élu avec 100% des voix pourvu que le jour du vote, le quorum soit atteint pour se plier à l’exercice.

Christine Mba N’Dutume sollicite la confiance des populations

«Aux habitants de la commune de Libreville, je leur dirai d’avoir confiance en moi parce que je suis une maman», s’est exprimé le nouveau maire à l’issue de son élection. En tant que femme, elle estime qu’elle aura «une touche particulière» à apporter à la mairie de la commune de Libreville. «Comme je rendrai hommage à Mme Rose Christiane Ossouka qui est passée par là et qui a relevé le challenge» a-t-elle ajouté, ravie d’avoir été élue tout en exprimant sa reconnaissance à Ali Bongo Ondimba, le distingué camarade président du PDG.

«Le rôle d’un maire c’est satisfaire aux besoins quotidiens de la population. Alors, avec les conseillers, avec les services techniques et administratifs nous allons relever le défi. J’ai trouvé une équipe en place, je vais continuer avec cette équipe», a promis le nouveau maire qui sera installé le vendredi 16 juillet et qui déclinera sans doute sa feuille de route.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. CHERYACHYL dit :

    Bravo! Vivement l’avènement tous azimuts de la femmes aux leviers de gouvernance stratégique. La bio svp.

  2. Estelle Ondo dit :

    Estelle Ondo nous a dit que le départ de l’ancien maire visait à écarter les fangs d’une mairie qu’ils ont toujours géré 50% du temps. Peut-elle venir nous expliquer pourquoi ça se fait que les fangs remplacent les fangs si vraiment l’ objectif est de les écarter alors le mandat est consacré aux fangs selon la géopolitique idiot des Bongo.

  3. Guide dit :

    Si elle pouvait faire arrêter les atrocités et les gestes d’agressions non justifier des policiers analphabètes du Libreville ce serait déjà un pat énorme, par exemple renvoyez les a l’école. Niensure tous policiers ne savant pas au moins rédiger une argumentation convenable.

  4. Biswe dit :

    A part appartenir au PDG, son parcours (académique, professionnel etc.) ne semble nullement compter puisque nulle part on en fait allusion, non?

  5. Rembourakinda dit :

    Ce n’est que du bidon,le masque est tombé. Nous savons dorénavant que le véritable maire de Libreville se trouve à la Présidence de la République, que cette dame, pitié pour elle, est là pour faciliter l’enrichissement de la mafia d’état. Nous n’avons rien à attendre d’elle. Pauvre Gabon.

Poster un commentaire