Le ministre de la Promotion des investissements et le chef de projet de la Task force sur la réforme du cadre des affaires ont dirigé, le 9 juillet, les travaux du Comité de suivi du Haut conseil pour l’investissement (HCI). Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la relance des activités des organes du HCI devrait permettre de préparer le 6e comité interministériel du HCI que présidera le Premier ministre.

Le Carmen Ndaot ouvrant les travaux le 9 juillet. © Gabonreview

 

Le 18 janvier 2021, a retracé le ministre de la Promotion des investissements, le président Ali Bongo décidait à l’occasion d’un séminaire gouvernemental d’engager le Gabon sur la voie de la diversification économique avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023. Son ambition, favoriser le retour à la croissance et à l’emploi, lutter contre les inégalités sociales et préparer l’avenir.

Une démarche censée préparer l’après-pétrole, en développant les moteurs de croissance et qui s’appuierait sur 3 pivots et 12 batailles que doit mener l’administration gabonaise durant la période 2021-2023.Notamment, la bataille n°9 confiée au ministère de la Promotion des investissements qui consiste à améliorer le cadre des affaires.

«Cette bataille 9 est portée par la Task force sur la réforme du cadre des affaires», a déclaré le chef de projet de cette task force indiquant qu’elle a essentiellement deux objectifs : intensifier le dialogue public-privé en relançant les différents organes du Haut conseil pour l’investissement (HCI) et améliorer le classement du Gabon dans l’indicateur Doing business (DB). Il s’agit notamment d’«atteindre 30 à 40 places dans ce rapport d’ici la période 2025», a précisé Yvon Capito. L’objectif poursuivi à travers la réactivation du HCI, a indiqué le ministre de la Promotion des investissements, est d’intensifier non seulement le dialogue public-privé, mais aussi le dialogue public-public pour accélérer la mise en œuvre des réformes décidées en concertation entre le gouvernement et le secteur privé durant la période 2017-2018.

Préparer le 6e Comité interministériel du HCI

Yvon Capito, le chef de projet de la Task force sur le cadre des affaires. © Gabonreview

Ces réformes, a déclaré Carmen Nadot, visent à promouvoir et assainir le cadre de l’investissement et le climat des affaires, ainsi qu’à définir les priorités pour le développement du secteur privé. «A cet effet, il a été assigné à la Task force sur la réforme du cadre des affaires, dirigé par Yvon Capito, conseiller technique au ministère de la Promotion des investissements, d’organiser chaque année un minimum de 4 réunions du HCI», a-t-elle fait savoir, se disant ravie de poursuivre la relance des réunions du HCI avec l’ouverture le 9 juillet, des travaux du Comité de suivi du HCI. «Les travaux de ce comité de suivi public-public, vise à dresser l’état d’avancement de la feuille de route des réformes du 5e et dernier Conseil interministériel tenu le 8 décembre 2018», a-t-elle indiqué.

Durant cette session de travail à laquelle participaient les responsables administratifs des différents ministères, Yvon Capito a décliné pour chacun des départements, le niveau d’exécution des reformes reparties dans les axes stratégiques du HCI : le renforcement de l’accompagnement des investisseurs, l’amélioration du cadre de l’investissement, la réforme du dispositif de formation professionnelle et du cadre de l’emploi, l’optimisation et la rationalisation du cadre de la fiscalité et de la parafiscalité, et le renforcement de la compétitivité des filières. «Cette réunion permettra d’actualiser la feuille de route des réformes et d’en déterminer les axes d’accélération en vue de la préparation dans les prochaines semaines du 6e comité interministériel du HCI présidé par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda».

Stimuler une croissance de 4%

Les responsables administratifs lors de la session du Comité de suivi. © Gabonreview

Si Yvon Capito a rappelé que le HCI créé en 2014 est devenu pleinement opérationnel en 2017, Carmen Ndaot a soutenu que l’enjeu de la relance des activités de cette plateforme de concertation est «dans l’opérationnalisation des projets du PAT». «En effet, le gouvernement entend poursuivre les réformes juridiques et économiques afin de stimuler à la fin de l’année, une croissance de 4%, créatrice de richesse et d’emploi», a indiqué Carmen Ndaot, jugeant cet objectif «ambitieux, mais crédible».

Le PAT, a expliqué Yvon Capito, est une déclinaison opérationnelle du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui repose sur un bilan fait par le gouvernement, des stratégies précédentes. Ce bilan à la fois du PSGE, du Plan de relance de l’économie (PRE) et de la stratégie de relance de l’économie, a-t-il exposé, a permis au gouvernement de déterminer les axes d’accélération et d’amélioration. Lesquels ont donné place à une feuille de route à réaliser pour la période 2021-2023. «C’est ce bilan qui a permis au gouvernement d’arrêter une feuille de route prioritaire des projets d’investissement qui tiennent compte de nos capacités de financement», a-t-il précisé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Albingomo dit :

    POH POH POH POH! ….!On en est encore là ?

Poster un commentaire