Selon les résultats d’une étude relative à la vie chère axée sur l’«incidence des mesures gouvernementales sur le coûts de passage portuaire des conteneurs à l’importation», présentés le 8 juillet par le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), les mesures gouvernementales sur la vie chère prise en 2016 ont permis une baisse générale de 29% des frais de passage portuaire.

Présentation des résultats de l’étude sur l’«incidence des mesures gouvernementales sur les coûts de passage portuaires des conteneurs à l’importation. © Gabonreview

 

Le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a présenté le 8 juillet les résultats d’une réflexion conduite durant les cinq premiers mois de l’année 2021, sur l’impact de mesures gouvernementales sur la vie chère de 2016. Cette étude avait pour but de mesurer l’«incidence des mesures gouvernementales sur les coûts de passage portuaires des conteneurs à l’importation. Il s’agissait d’évaluer l’incidence réelle des mesures gouvernementales sur la vie chère, prises lors du Conseil des ministres du 2 juin 2016.

© Gabonreview

«Lors de ma prise de fonction ici au CGC, nous avons reçu des instructions fermes de faire en sorte que le CGC deviennent désormais un outil d’aide à la décision pour le gouvernement. Et, c’est dans cette optique que nous nous appesantissons aujourd’hui sur les études comme celle sur l’incidence des mesures gouvernementales sur le coûts de passage portuaire des conteneurs à l’importation, qui montrent que le gouvernement a pris des mesures salvatrices pour la réduction de la vie chère au Gabon. Il s’est véritablement investi pour que cela fait et qu’il revient à chaque acteur de jouer sa partition en sorte que l’impact puisse se ressentir dans l’assiette des consommateurs», a déclaré le directeur général de la CGC, Pierre Moïse Mba.

Selon l’étude, sur les allégements des frais administratifs, relatifs au passage des conteneurs de types 20 pieds et 40 pieds secs et frais, les mesures gouvernementales ont permis une réduction moyenne de 30% et de 21% sur les coûts des prestations du secteur privé (acconage, camionnage, transitaire).

S’agissant des coûts de passage portuaire TTC des conteneurs des produits de catégorie 1 et 2 regroupant les produits alimentaires réputés secs et de premières nécessités, la baisse est de 83% en moyenne. Et pour les produits de catégorie 9 regroupant les produits alimentaires congelés ou surgelés de première nécessité, la diminution est de 77% en moyenne. «Je note avec satisfaction qu’il y a une baisse générale des frais à la fois administratifs que privés de l’ordre de 29%. Nous notons également que tout ce que nous entendons parfois sur la forte pression fiscale exercée sur les opérateurs économiques n’est pas forcément fondé. Cependant, nous déplorons que les efforts consentis par le gouvernement, en renonçant à une partie importante de ses ressources budgétaires, ne soient pas ressentis comme tels par les destinataires de ces mesures-là, c’est-à-dire le citoyen gabonais. Nous notons malheureusement une tendance inflationniste au-delà de toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la vie chère», a confié le ministre des Transport Brice Constant Paillat.

Du fait de l’absence d’impact réel de ces mesures sur le panier de la ménagère, l’étude de la CGC suggère d’initier un meilleur contrôle des marges commerciales pratiquées sur le marché de consommation finale, qui semble absorber les réductions des coûts concédées sur le passage portuaire et par conséquent annihiler les efforts consentis par le gouvernement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. François dit :

    Malgré les efforts des dirigeants sur cette question les commerçants profitent pour augmenter les marges. Nous ne ressentons pas cette baisse dans nos dépenses.

Poster un commentaire