Gabon : All Life matter, «une chaîne de solidarité économique et sociale»
Créé il y a près de trois ans et basée à Paris, All life matters (ALM) – Toute vie compte – est une plate-forme associative œuvrant pour une économie dynamique, solidaire et responsable (le social business). Par le biais du consulting, cette entité promue par un jeune Gabonais intervient dans l’intermédiation des affaires d’un genre nouveau : la construction de ponts entre ses partenaires économiques badgés RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) et les organismes étatiques à la recherche de partenaires économiques ou d’un accompagnement. Pour une dynamique économique saine.
«Comme un chef au milieu de la structure familiale, l’État n’a pas vocation et capacité à tout faire. Chaque membre et acteur du corps étatique doit prendre ses responsabilités… peuple inclus». A travers cette philosophie et praxis, des jeunes Gabonais dirigés drivés par Hugues Ongoundou ont lancé, il y a près de trois ans, une plateforme associative nommée All lifes matters (ALM). La grande trentaine, technico-commercial de formation, Hugues Ongoundou est par ailleurs le gérant des entreprises O’ Gres Immo et O’ Gres Cars, basées en France et en Suisse.
Structure d’intermédiation, All lifes matters (ALM) entend aider, notamment les entreprises, les associations, orphelinats, jeunes entrepreneurs, et même ou surtout les États, dans la recherche des partenaires pour le financement, le développement de leurs projets.
Constituée de personnes physiques, d’entreprises, d’organismes étatiques, d’associations, All lifes Matters (ALM) entend être le moteur de développement et d’épanouissement des entités, autant les Etats, que des associations et jeunes entrepreneurs en herbe. Pour le promoteur de cette plateforme, les partenariats publics-privés (PPP) sont la panacée pour le décollage et le développement des États sous-développés. «Les crises financières ont été, sont, et seront toujours-là. Elles tournent avec la planète. Un regain d’intérêt pour les partenariats publics-privés, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, est la solution solidaire. Elle a fait ses preuves hier et encore aujourd’hui. C’est ce qui marche quand la volonté d’apporter des solutions concrètes existe», a-t-il fait savoir.
Soulignant davantage l’importance et la valeur ajoutée des PPP, Hugues Ongoundou rappelle que «des États-Unis à la France, en passant par le Rwanda notamment, les routes, les écoles, les universités, les hôpitaux, sont réalisés par des privés».
La structure a, à son actif, des rencontres avec plusieurs personnalités et organisations, comme tout récemment lorsque ses membres ont rencontré le ministre gabonais des Travaux publics (TP). Avec Léon Armel Bounda Balonzi, ils ont notamment discuté des solutions concrètes pouvant être apportées aux problèmes des routes, de la réhabilitation des engins et de la rénovation de l’École de formation des agents des TP. «Nous avons également rencontré le directeur général de l’Agence national de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) avec qui nous avons discuté de l’urgence d’investir dans l’agriculture pour freiner les importations», fait savoir le responsable de All Lifes matters, qui assure que sa structure compte des partenariats avec des entreprises au Gabon et a aidé des orphelinats tel que El-Jireh (basé dans la zone de Nkok – PK 25), à récolter des dons.
All Life matters entend créer une chaîne solidarité économique et sociale pour lutter efficacement contre la pauvreté, la déscolarisation, les inégalités, et participer à la protection de la nature. La structure associative est présente dans un bon nombre de pays à l’instar de la Finlande, la Lettonie, la Suisse, le Vanuatu, la France, le Lichtenstein, le Portugal, la Turquie, le Congo Brazzaville, le Kenya et, bien évidemment, le Gabon. Elle est le plus souvent représentée au sein de différents partenaires tels que les Chambres de commerce, les entreprises, les Collectivités, les association, ONG, et banque de financement.
1 Commentaire
Très bonne initiative. Nos États attendent de leurs cadres des projets porteurs de développement et à fort impact économique et social. All lifes matters représente un tremplin inestimable pour les associations, les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.
Nous vous encourageons à maintenir le cap et surtout à promouvoir votre plate-forme à travers tout le Gabon, notamment auprès des collectivités locales.