Les concertations nationales sur les systèmes alimentaires se sont ouvertes le 6 juillet à Libreville. Pendant 48 heures, cette rencontre vise notamment à doter au pays un système alimentaire basé sur l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Les hautes personnalités présentes à l’ouverture des concertations nationales sur les systèmes alimentaires, le 6 juillet 2021 à Libreville. © D.R.

 

L’ensemble des acteurs clés du secteur agricole, partenaires techniques et financier, ainsi que les personnalités ayant jadis occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture, se sont donnés rendez-vous, le 6 juillet à Libreville, à l’occasion des concertations nationales sur les systèmes alimentaires. Cette rencontre de 48 heures vise à réaliser un système alimentaire basé sur l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire mais aussi, développer une politique agricole écoresponsable.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la production locale a été mise à rudes épreuves par les mesures nécessaires pour lutter contre le Covid-19 : perte de revenus, hausse des prix de denrées alimentaires résultant des problèmes logistiques ou difficultés à l’importation, rareté de certains produits alimentaires de grandes consommations, etc. «Ces rencontres sont opportunes quand on connait le rôle déterminant joué par les jeunes, femmes et hommes qui vivent en milieu rurale pour accroitre l’offre des produits alimentaires, affronter les effets pervers des changements climatiques et garantir des moyen d’existence décente», a déclaré la cheffe du gouvernement à l’ouverture des travaux.

«Au regard de cette situation, les présente assises visent donc à réfléchir à la mise en place de nouveaux systèmes alimentaires à lumière des défis multiformes que connait notre pays. Il s’agit pour le Gabon de pouvoir s’adapter au mieux à ces contraintes, en trouvant des solutions innovantes et appropriées pour fournir des aliments sains, nutritifs et à des prix compétitifs pour nos populations», a ajouté Rose Christiane Ossouka Raponda. Elle a rappelé que «garantir une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que renforcer le dispositif de sécurité sanitaire des aliments, constituent les priorités importantes de la politique agricole conduite par le gouvernement».

Bâtir un système alimentaire performant

Rose Christiane Ossouka Raponda et Biendi Maganga Moussavou pendant leur discours de circonstance. Et, la photo de famille des officielles. © D.R.

Le ministre de l’Agriculture, pour sa part, a rappelé que ces concertations sont organisées en prélude à la tenue en septembre prochain, du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. «Ce Sommet intervient presque deux ans après le déclenchement de la crise de la Covid-19 qui a fait des millions de victimes dans le monde, en ébranlant de nombreuses économies et en mettant à mal les systèmes alimentaires de nos différentes nations trop axées sur les circuits d’approvisionnement longs (…) Ce sommet se tient également au moment où la planète tout entière doit de plus en plus faire face aux conséquences du dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité», a affirmé Biendi Maganga Moussavou.

«Ces contraintes majeures nous obligent en tant que société à redéfinir nos modes de production pour adopter des systèmes alimentaires plus résilients et respectueux de l’Environnement. La concertation nationale a donc pour objectif de recueillir l’avis de toutes les composantes de notre société en vue d’élaborer des propositions qui seront soumises à la communauté internationale. Au-delà de cette contribution pour le Sommet, la concertation nationale que nous initions aujourd’hui devrait également nous permettre en tant communauté nationale d’examiner et de faire une analyse approfondie de notre système alimentaire en construction», a ajouté Biendi Maganga Moussavou. La session inaugurale de ces concertations a été marquée par les interventions d’anciens ministres de l’Agriculture. Chacun a formulé des propositions pour parvenir à un système alimentaire plus résilient et écoresponsable au Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Tchenko dit :

    Vraiment vous jouez trop ici…tchip

  2. CB dit :

    Tous les jours les memes choses
    A quand le passage a l’action ? 2040
    Le constat on le connait deja tous, les actions à mettre en oeuvre egalement.

Poster un commentaire