Made in Gabon : «Les Petits Pots de l’Ogooué» se portent bien en France
Bien qu’encore absents dans certains rayons des commerces au Gabon, «Les Petits Pots de l’Ogooué» de Jessica Medza Allogo viennent de réaliser un grand bond dans leur positionnement à l’international, à travers leur présence sur les rayons de toute la chaîne Monoprix en France.
Depuis deux semaines, les rayons de 250 boutiques Monoprix, en France, sont achalandés en divers produits de la marque gabonaise «Les Petits Pots de l’Ogooué». Sélectionnés dans le cadre de la collaboration entre la marque «Maison Château Rouge», du jeune fondateur Youssouf Fofana et Monoprix, baptisée «Bonne Arrivée », le chutney à la mangue et l’huile de piment rouge bénéficient de la promotion et la mise en valeur de savoir-faire africains, très souvent méconnues en France.
C’est plus d’une tonne de produits qui sera distribuée sur quatre semaines, parmi la sélection gourmande de l’épicerie africaine rigoureusement sourcée. De l’avis de l’entrepreneuse et fondatrice de la marque «Les petits Pots de l’Ogooue», l’idée à terme est de référencer de manière permanente ces produits au sein de leur réseau de distribution. «Si la campagne fonctionne bien, je suppose qu’ils auront un intérêt à garder les produits en rayons de manière plus pérenne. Ils recherchaient des marques qui communiquent, qui ont une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, qui ont une certaine audience à l’étranger, des marques qui s’exportent déjà, ceux qui ont des certificats qualités».
La plus grande commande depuis cinq ans
Après ce qu’elle qualifie comme étant sa plus grosse commande en cinq ans d’entreprenariat à ce jour, l’objectif de la chef d’entreprise est d’augmenter sa production afin de pouvoir répondre à la demande de partenaires étrangers séduits par sa «collection» de confitures artisanales et par son concept : un art de vivre gabonais. «Un beau challenge en tout cas, si on l’a fait une fois, on peut le refaire. Je suis fière de mon équipe qui a pu gérer tout ça sereinement. La qualité, la constance et la persévérance portent toujours des fruits», a souligné la reine des confitures au Gabon. Elle rêve que son pays, le Gabon, soit la référence des confitures, tout comme l’Éthiopie l’est pour le thé ou le Kenya pour son café.
Pour la collaboration Maison Château Rouge et Monoprix, le développement de cette offre épicerie est une rencontre autour de valeurs fortes, telles que l’inclusivité et l’authenticité, avec comme mission commune de rendre le beau et le bon accessible et faire découvrir la diversité du continent africain à tous, à travers les entreprises locales.
3 Commentaires
Félicitations et courage pour les produits gabonais a l’extérieur
Merci !!
Merci et Bravo. Vous montrez la voie à suivre. Les jeunes Gabonais doivent sortir du piège que leur a longtemps tendu la pratique de de la politique pour exprimer tous leurs talents d’entrepreneurs. Ils doivent s’éloigner des raccourcis stupides et des illusions que procure ce milieu pollué et superficiel et improductif chez beaucoup de jeunes compatriotes.