Selon l’enquête de Mercer, en 2021, la capitale gabonaise est pour les travailleurs étrangers la 3e ville la plus chère en Afrique et la 20e dans monde. L’étude révèle que le coût de la vie et du logement a fortement augmenté à Libreville entre 2020 et 2021.

Libreville est la 20e ville la plus chère du monde en 2021, selon l’enquête Mercer. © Freepik

 

En Afrique, Ndjamena (Tchad) détient en 2021 la palme d’or de la ville la plus chère pour les travailleurs étrangers. Libreville n’est pas loin, selon la dernière enquête de Mercer. Sur les 209 grandes villes prises en compte dans le cadre de cette étude, la capitale gabonaise arrive à la troisième place sur le continent, et occupe le 20e rang au niveau mondial, juste derrière Lagos (19e, Nigeria).

Selon Mercer, le coût de la vie (logement, transport, nourriture et divertissements) pour les expatriés a connu une fulgurante hausse entre 2020 et 2021. L’an dernier en effet, Libreville occupait la 33e place mondiale. La capitale du Gabon a donc perdu 13 places dans le classement. La pandémie de Covid-19 y est pour beaucoup.

Selon l’enquête de Mercer, si Achgabat (Turkménistan) est la ville la plus chère au monde pour les travailleurs étrangers, Bichkek (Kirghizstan) est la moins chère au monde. En Afrique, Lusaka (Zambie) est la ville la moins chère.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Cédric MINTSA dit :

    Pourquoi vous mettez l’image d’un blanc sur l’illustration de votre article ?
    A Libreville la population est bien majoritairement noire ou blanche ?
    Les lecteurs ciblés sont noirs ou blancs ?

    • LeeMarvin dit :

      J’allais dire la même chose, un mec blanc n’a rien à faire sur cette photo! Même si la photo sert d’illustration.

    • Francois Ndjimbi dit :

      A vous lire, on dirait qu’il n’y a pas d’expatriés Occidentaux au Gabon. 🤔
      On soulignera tout de même que les études sur la consommation sont surtout faites dans les grandes surfaces et les agences immobilières ayant pignon sur rue. Le plus grand nombre d’Africains habite les quartiers populaires où les études sont difficiles et rarement faites. Bien entendu, ceci n’explique pas cela. Notons par exemple qu’il y a, selon le site du Sénat français, 10 000 ressortissants de ce pays au Gabon.

  2. Breim dit :

    Pourtant pour des gabonais c’est des étrangers Qui rafflent leur argent sur terre, ce récit devrait faire l’effort pour sortir certains de leur coquie et expliquer aux imbéciles que la vie sur terre n’est pas du lait

Poster un commentaire