Après une période de baisses régulières de plusieurs mois, le prix d’achat aux producteurs de caoutchouc vient de renouer avec une hausse passant de 500 francs CFA à 525.

Zen Noir, une œuvre du sculpteur Masayoshi

La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat Gabon) a récemment annoncé l’augmentation du prix du kilogramme de caoutchouc humide, encore appelé latex, passant de 500 francs CFA à 525 francs CFA.

Cette augmentation est importante pour les hévéacultures puisqu’elle intervient après trois périodes de régression régulières dans l’année. Une bonne nouvelle pour de nombreux planteurs, notamment ceux exerçant dans le Nord du pays où la culture de caoutchouc est plus intensive.

Selon le directeur général de Siat Gabon, Gert Vandersmissen, cette augmentation intervient «en raison de la légère hausse des cours du caoutchouc sur le marché international».

Rappelons qu’après être passé de 800 à 700 francs CFA en février dernier, puis à 600 francs CFA en juin de la même année, le prix du kilogramme de caoutchouc humide avait encore enregistré une baisse de 100 francs en septembre 2012 se fixant à 500 francs CFA.

La culture du caoutchouc est artisanale et est pratiquée dans le nord du Gabon. Le secteur de l’hévéa couvre une superficie de 13 000 hectares du territoire national, dont 3 000 hectares de plantations villageoises, favorisant le développement économique et social de l’arrière-pays. Le secteur a été frappé de plein fouet par la crise, en raison de sa forte dépendance au secteur de la construction automobile (60% de sa production), l’un des plus durement touchés depuis le début de la dégradation de l’économie mondiale.

9,9 millions de tonnes de caoutchouc sont récoltés par an dans le monde, soit 315 kilos de caoutchouc par seconde, essentiellement consommés par l’industrie automobile pour les pneumatiques, mais aussi dans des centaines d’objets quotidiens comme les matelas, les gants de protection, les préservatifs, les chaussures de sport, les ballons de baudruche, les tétines de biberons, les revêtements antichocs ou antihumidité… et la tenue de Catwoman.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire