Nommé président du Conseil d’administration (PCA) de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 19 février en Conseil des ministres, Denis Meporewa a officielle pris ses fonctions le 22 avril. La passation de charges avec l’ancien PCA, Egide Boundono Simangoye, a été présidée par le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty.

Denis Meporewa et le ministre l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty. © Ministère de l’Économie et de la Relance

 

A la suite du Conseil des ministres du 19 février dernier, l’ancien directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Denis Meporewa, a été nommé président du Conseil d’administration de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il a officiellement pris ses fonctions, le 21 avril, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre en charge de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty.

Nommé PCA de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Egide Boundono Simangoye a donc cédé sa place à Denis Meporewa. Prenant officiellement ses fonctions, le nouveau promu a indiqué qu’«en tant qu’institution financière publique chargée de sécuriser, conserver et gérer l’épargne qui lui est confiée par la loi ou le mandat, elle (la CDC) devra la canaliser vers investissements de long terme, directs ou indirects, créateurs de valeurs». Il espère que la structure dont il supervisera désormais le conseil d’administration pourra jouer le rôle de «pivot» dans l’accompagnement des politiques en intervenant dans les secteurs jugés prioritaires ou stratégiques dans le développement économique et social.

Denis Meporewa qui arrive avec des idées, a fait savoir : «concernant tout particulièrement la politique publique de l’habitat et du logement, la CDC mettra en place une stratégie qui permettra de répondre à la demande existante (…) Ainsi, elle contribuera à traduire dans les faits la volonté du chef de l’Etat de favoriser l’accès des Gabonais à la propriété».

La CDC est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de l’autonomie administrative et financière. Et le nouveau PCA d’indiquer que «ses prochaines interventions en faveur de l’intérêt général devront reposer sur des normes de bonnes gouvernance inspirées du secteur privé et tenir compte de l’exigence de rentabilité afin de préserver la pérennité de son modèle économique».

La CDC a pour mission d’accompagner les politiques publiques en intervenant dans les secteurs jugés prioritaires ou stratégiques pour le développement économique et social du pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Julien dit :

    « … la volonté du chef d’État… » Lol. Où est-il ce chef d’État ? Ce qui se passe actuellement au Gabon et au Cameroun est anormal. Nous avons deux présidents qui sont devenus virtuels. Autant mieux déclarer leurs décès

Poster un commentaire