Les responsables de Moov Africa Gabon Télécom et de la mairie de Libreville ont procédé, le 21 avril, à la pose des premières vignettes sur les portières des taxis et des véhicules utilitaires enregistrés dans cette commune. L’opération axée sur la sensibilisation à la protection de l’environnement, lance également l’opération de recouvrement des taxes municipales au titre de l’exercice 2021 dans le secteur des transports en commun. 

Le maire de Libreville posant une nouvelle vignette sur la portière d’un taxi, le 21 avril 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

L’esplanade de l’hôtel de ville de Libreville a servi de cadre, le 21 avril, à l’opération de pose des premières nouvelles vignettes sur les taxis et autres véhicules utilitaires, en règle, exerçant le transport en commun dans le périmètre communal. L’événement a été enrichi par la présence de l’édile de Libreville, Eugène Mba, et du directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, partenaire de cette initiative axée sur la sensibilisation à la protection de l’environnement, avec pour thème «faisons de Libreville, une ville écologique».

Instantanés de la cérémonie de pose des nouvelles vignettes à la mairie de Libreville. © Gabonreview

Pour expliquer le choix de cette thématique, Eugène Mba fait remarquer que «le slogan qui figure désormais sur les vignettes et les couleurs choisies sont les signes évidentes de notre ambition de faire capitale une ville qui intègre les contraintes écologiques dans son développement». «Il s’agit pour le bureau du Conseil municipal de faire partager cette ambition, somme toute commune, et d’œuvrer à son appropriation par tous», a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’entreprise de téléphonie a félicité, pour sa part, «cette initiative commencée en 2015 et qui est devenue un exemple de partenariat public-privé (Mairie-privé)». «C’est un modèle qui a réussi d’année en année», a ajouté Abderrahim Koumaa.

Ouverture de la session de recouvrement des taxes pour les transports en commun

Le geste symbolique ouvre également la session de recouvrement des taxes au titre de l’exercice 2021 dans l’activité des transports dans la commune de Libreville. D’où l’interpellation du président du le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg), Jean-Robert Menié, à l’endroit des transporteurs. «Cette cérémonie me donne l’occasion de m’acquitter de deux obligations. La première obligation est à l’intention des adhérents du syndicat, l’ensemble des opérateurs économiques exerçant dans le secteur du transport terrestre, de leur demander instamment de s’acquitter de leur devoir de paiement de la taxe municipale parce que c’est le document essentiel pour pouvoir circuler dans le périmètre urbain», a-t-il laissé entendre, demandant, en deuxième lieu, à la municipalité de revoir en baisse les frais de ces taxes, au regard de la crise sanitaire impactant également cette activité économique.

Au terme de la cérémonie, le maire de Libreville a réitéré au directeur général de Moov Africa  Gabon Télécom «l’engagement de la municipalité à poursuivre ce partenariat qui reste un modèle d’appui aux initiatives des collectivités locales tournées vers les populations». «Nous aurions tort de ne pas consentir les efforts nécessaires à la réalisation et à la consolidation de cette coopération», a conclu l’édile de Libreville.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. BL dit :

    Ou est le rapport entre la pose de vignette et la protection de l’environnement svp ?

    • Francois Ndjimbi dit :

      Ne vous en tenez pas au titre que la rédaction a été obligée d’écourter. Dans l’article, il est écrit « sensibilisation à la protection de l’environnement, avec pour thème «faisons de Libreville, une ville écologique». »

Poster un commentaire