Agriculture & agroforesterie : la SFI ne cache pas ses ambitions au Gabon
Active dans le pays depuis plusieurs années, la Société financière internationale (SFI) envisage de renforcer et diversifier ses investissements au Gabon. Lors d’une récente audience que lui a accordée la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à Libreville, son directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre, Aliou Maiga, n’a pas caché son intérêt pour les secteurs de l’agriculture et de l’agroforesterie.
Présentée par la Première ministre comme «un acteur majeur en matière d’investissement socialement responsable dans le secteur privé», l’IFC dont le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre a échangé, mardi 23 mars à Libreville, avec Rose Christiane Ossouka Raponda souhaite accroître son niveau d’engagement au Gabon et diversifier ses investissements dans d’autres secteurs que l’énergie et le transport. Aliou Maiga n’a pas caché l’ambition de sa société de s’intéresser notamment au secteur agricole, à l’agroforesterie et à la logistique.
À la Primature, le projet de la SFI qui intervient depuis plusieurs années dans le pays est plutôt bien accueilli. Pour la cheffe du gouvernement, la société devrait ainsi permettre de connecter entre ces différents secteurs les différents centres de production et mieux les relier aux infrastructures de transport. «L’objectif, explique-t-elle sur Facebook, est à la fois de dynamiser notre croissance en la rendant plus endogène, de diversifier davantage notre économie et de veiller à la rendre la plus équitable et durable possible.»
«De notre côté, a indiqué Aliou Maiga au sortir de l’entretien avec Rose Christiane Ossouka Raponda, nous avons présenté au chef du gouvernement, nos réalisations en termes d’investissements au Gabon. Nous, SFI en partenariat avec la Banque mondiale, nous avons été très actifs dans le domaine des infrastructures, notamment avec la Setrag. Et là, nous travaillons de façon très active sur un grand projet énergétique, à savoir celui de Kinguélé Aval. Nous avons discuté également des nouvelles opportunités pour diversifier nos engagements et accroître davantage nos opérations au Gabon. Notamment, tout ce qui est agriculture, agribusiness, et foresterie. Mais aussi toutes les problématiques de logistique pour pouvoir connecter les zones de production avec les zones d’évacuation.»
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.