Lancé par la composante 2 du Projet eGabon en septembre 2020, le concours du plan d’affaires a achevé récemment la quatrième phase préparatoire de son programme avant la grande finale prévue dans quelques jours. Les 10 lauréats de cette compétition se partageront une enveloppe d’environ 300 millions de FCFA mis en jeu par l’État gabonais et son partenaire la Banque mondiale.

Le concours «eStartup Challenge» amorce sa dernière ligne droite. © eGabon

 

Le concours des meilleurs business-plan dans le secteur du numérique amorce sa dernière ligne droite plus de cinq mois après son lancement à Libreville. La compétition initiée dans le cadre des activités de la composante 2 du Projet eGabon est dans sa 4e phase consistant en l’exécution d’un programme dit de préincubation de trois mois pour 18 startups réparties en deux catégories : les startups en phase de «démarrage» et celles en phase de «croissance» avec un début de commercialisation.

«Cette phase de préincubation s’effectue dans le cadre des formations dispensées aux porteurs de projet de Libreville, Franceville, Monda et Port-Gentil. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des solutions proposées. Il s’agit pour chaque entrepreneur de recevoir 40 heures de suivi et d’accompagnement par mois, en participant à des sessions de mentoring métier, des ateliers de rédaction pour améliorer leur business plan ou encore d’apprendre des méthodes qui permettent aux entreprises de tout secteur d’explorer de nouveaux modèles économiques et d’élargir leur espace de développement. La majeure partie des projets étant orientés vers la e-santé, la e-industrie et le e-service», expliquent les organisateurs.

Au terme de cette phase, seuls 10 projets d’entreprise innovants et à fort potentiel seront retenus pour la finale du concours. Les gagnants se partageront une enveloppe de 300 millions de FCFA mis en jeu par l’État gabonais et son partenaire la Banque mondiale, tout comme ils bénéficieront d’un accompagnement de 12 mois dans un incubateur, annonce le Projet eGabon.

«Le concours des meilleurs business dans le numérique est d’avoir un impact concret sur la création et le développement d’entreprises numériques ayant un fort potentiel de création d’emplois. Cette compétition a également été conçue pour répondre à la problématique du chômage et de l’auto-emploi», rappellent les organisateurs.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire