La Task force sur la stratégie gazière du Gabon a lancé ses travaux le 24 mars à Libreville. Composée des sociétés pétrolières et de l’administration notamment, cette cellule de travail qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) ambitionne de trouver les voies et moyens pour faire émerger une industrie du gaz dans le pays.

Des membres de la Task force à son lancement, le 24 mars 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Yan Yangari présentant les objectifs de la Task force, ainsi que les contours de la stratégie gazière. © Gabonreview

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le Gabon ambitionne de structurer sa filière gazière. À cet effet, la Task force dédiée à cette ambition, pilotée par le ministère du Pétrole, a été constituée le 24 mars à Libreville. «L’objectif de la réunion aujourd’hui était de faire le lancement de cette Task force avec les membres. Nous avons sélectionné comme membres les sociétés pétrolières de l’amont pétrolier, les directions générales de l’Énergie, l’Environnement et le Conseil Climat», a expliqué le chef de projet de la Task force sur la stratégie gazière.

«L’idée était de présenter à tous les acteurs les objectifs de notre Task force qui est d’associer plusieurs sources d’approvisionnement à plusieurs débouchés que l’électrification, la pétrochimie, et la mobilité. Il est important de noter qu’en République gabonaise nous avons assez de ressources gazières afin de pouvoir approvisionner le marché local. Par contre, en l’état actuel, la problématique est que 80% du butane que nous consommons dans nos foyers est importée. Entre temps, cette ressource est présente au Gabon», a ajouté Yan Yangari.

Réduire de 20% les importations de butane à l’horizon 2022

La Task force se veut inclusive, car il est question de mettre en place un partenariat entre le privé, les administrations gabonaises et les bailleurs de fonds internationaux en vue de l’élaboration de la stratégie gazière du Gabon. Celle-ci inclut trois projets catalyseurs avec l’amélioration de l’approvisionnement du marché domestique en gaz butane, la réduction de 25% des importations de butane à l’horizon 2020 et la liquéfaction de 70 000 m3/jour de gaz actuellement torchés pour la vente à des industriels locaux. «Il est important que notre stratégie gazière reprenne l’ambition du Gabon de parvenir à une transition énergétique du gasoil vers le gaz», a insisté Yan Yangari.

Le lancement des travaux de la Task force ouvre la voie à un long processus. «D’ici les 40 prochains jours, nous allons travailler avec les différentes sociétés pétrolières, comprendre ce qu’elles veulent faire, prendre connaissance de leurs ambitions sur la ressource gazière afin de préparer un atelier ; une session de travail très technique sur les différentes thématiques : comment réduire le gaz torché ? Comment sécuriser les développements gaziers ? Comment réduire le risque de contrepartie ? Etc.», a confié le chef de projet de la Task force sur la stratégie gazière.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire