L’instauration du paiement du test Covid a fait couler beaucoup d’encre, de salive et même du sang. Si le gouvernement s’est rétracté en annonçant la gratuité de ce test, où sont passés les 500 milliards de francs CFA reçus des partenaires internationaux pour soutenir cette lutte dans le pays, questionne TLP.

Au Gabon, TLP se demande qui sera la prochaine victime avérée ou non du gouvernement. © D.R

 

Les populations gabonaises sont désormais les victimes de la gestion scabreuse et sans cœur de la lutte contre le Covid-19, estime le mouvement Tournons la page (TLP), qui s’interroge sur la destination prise par les 500 milliards de francs CFA reçus des partenaires internationaux pour lutter contre cette pandémie dans le pays. Si le Premier ministre a annoncé le 19 février le retour à la gratuité des tests, TLP estime que ce premier pas dans la bonne direction est insuffisant. Où sont les masques gratuits? Pourquoi les hôpitaux n’ont pas été équipés en matériel de réanimation ?

Pour TLP, le nouveau dispositif de lutte contre le Covid-19 étrangle plus les populations que le virus. En effet, entre interdiction de rassemblements, sortie des cours au plus tard à 15h et couvre-feu à 18h, la section gabonaise de TLP estime que «les citoyens étouffent pendant que les entreprises meurent ou à l’agonie licencient à tour de bras». La coalition décrit un quotidien difficile devenu insurmontable pour les Gabonais. Faute de voies de désengorgement, rentrer chez soi devient un véritable chemin de croix, «avec au ventre la peur des exactions des forces de défense et de sécurité devenues les bourreaux des citoyens». «Les scènes d’humiliation, de torture, de racket sont banalisées, généralisées et légitimées au nom de la lutte contre la Covid-19», s’indigne la coalition dans un communiqué signé de Marc ONA Essangui et Nathalie Zemo-Efoua, respectivement président et coordinatrice de TLP Gabon.

Haro sur les pratiques qui tuent

Alors que les petites entreprises et le secteur informel restent les principaux pourvoyeurs d’emplois et de revenus, TLP ne comprend pas l’interdiction du commerce de la friperie, la réduction des horaires de travail et la présentation d’un test Covid aussi bien dans les restaurants que dans les lieux de culte. «Que font le maire central, le ministre de la Défense et le ministre de la Santé dans les marchés et les lieux de culte ? Est-ce là que la sécurité nationale est désormais menacée ?», s’interroge la coalition qui se demande tout aussi si la restriction de l’espace public est la réponse à la crise sanitaire et à l’insalubrité. «Lassé d’être ainsi paupérisé et humilié, le peuple grogne» a rappelé la coalition, faisant allusion à la « Révolution des casseroles » débutée le mercredi 17 février, et qui se tient chaque soir à 20h. TLP assure que c’est l’«expression pacifique d’une population qui ne sait plus comment faire entendre sa souffrance et son désespoir».

Regrettant les deux morts du 18 février, TLP qui a encore en mémoire les événements postélectoraux de 2016, assure qu’«encore une fois, on pourra s’attendre à la loi de l’omerta». «Des mesures aussi excessives sont-elles réellement justifiées pour 80 morts en une année et dans un pays où la proportion des personnes âgées est insignifiante en comparaison à celle de la France dont s’inspire béatement l’Exécutif gabonais pour gérer cette crise sanitaire ?» a questionné la coalition, certaine de ce que le résultat de cet état de fait sera «le rallongement de la dette indigne pour financer un fantasme de dictature qui assurément se précise chaque jour».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mais soyons un peu clair dans nos propos. Au Gabon, en réalité, il n’y a pas de gouvernement LÉGITIME. Il y a un gouvernement ILLÉGITIME géré par un usurpateur décédé. Et c’est son épouse qui a désormais pris les commandes du pays à la demande du Quai d’Orsay (un autre organisme de voyeurisme).

    Donc, si tout est géré par une bande de VOYOUS, comment voulez vous que le pays s’en sorte ? C’est tout simplement IMPOSSIBLE. le pays est gangrené par ces VOYOUS depuis plus de 50 ans. Pour que le Gabon puisse s’en sortir, il nous faut d’abord nous débarrasser se ce CANCER qu’est la famille Bongo-Valentin (désormais la famille Sassou Nguessou s’ajoute aussi avec le rêveur Junior Sassou-Bongo que Denis Sassou Nguessou verrait bien comme président du Gabon). A Ntare Nzame !! BANDE D’ASSASSINS, DE VOYOUS…

    • SERGE MAKAYA dit :

      UN VIEIL ARTICLE, MAIS QUI DIT TOUT. A LIRE :
      « La France, 50 ans de soutien au régime Bongo ». L’ONG Survie a déploré hier dans un communiqué l’hypocrisie de la France, qui a lancé un appel au calme après un demi-siècle de soutien au régime Bongo. « Le gouvernement français appelle aujourd’hui (hier) à la fin des violences, ainsi qu’à la publication des résultats bureau par bureau, adoptant une posture de soutien à la démocratie. Survie rappelle que la France n’a pourtant fait que soutenir, depuis cinquante ans et jusqu’à aujourd’hui, le régime du clan Bongo », rappelle l’organisation, spécialisée dans la dénonciation de la Françafrique. « La France a continué à soutenir le régime, lui octroyant de nombreuses marques de reconnaissance diplomatique (réceptions à l’Élysée, déplacements de ministres français). Ce soutien s’exerce notamment via la coopération militaire et sécuritaire auprès de l’armée et la police gabonaise, celles-là même qui tuent actuellement les civils gabonais », ajoute Survie. Selon elle, la France aurait formé près de 4 000 militaires gabonais qui utiliseraient des armes françaises comme des fusils d’assaut de type Famas. « Encore aujourd’hui, de nombreux coopérants français sont présents au sein des forces de sécurité gabonaises, notamment auprès de la garde présidentielle, clé de voûte du système sécuritaire du clan au pouvoir », dénonce Survie.

      https://www.humanite.fr/le-clan-bongo-un-demi-siecle-de-regne-et-de-pillage-614957

    • Spiritlighter dit :

      Tu es à la page. Cool.

  2. Djuna dit :

    Vous vérifiez les messages. Mon cul!!!

  3. Djuna dit :

    Un gouvernement Maudit et sans valeur. Leurs valeurs sont : Le mensonge, le meurtre et l’homosexualité ! Des âmes vendues à Lucifer ! La mort spirituelle vous est réservée !!!

Poster un commentaire