Délai de création d’entreprise : L’ANPI-Gabon table sur 48h partout au Gabon
Pour améliorer le climat des affaires au Gabon, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) table sur la réduction à 48h de délais de création d’entreprise sur l’ensemble du territoire national. Pour conduire des réflexions dans ce cadre, son directeur général, Ghislain Moandza Mboma, s’est entretenu le 3 février avec la Direction générale des Impôts (DGI) et le Journal officiel (J.O).
Le 3 février à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, son directeur général, s’est entretenu avec des responsables de la Direction générale des Impôts (DGI) et du Journal officiel (J.O), deux administrations partenaires. Au centre des échanges, l’atteinte de l’objectif de 48h comme délai de création des entreprises sur l’ensemble du territoire gabonais. Les participants à la séance de travail ont évoqué la mise en œuvre du cadre réglementaire qui institue le Guichet unique de l’investissement en République gabonaise. L’idée, renforcer les effectifs de la DGI au niveau de ce guichet unique afin d’accélérer le traitement de différents dossiers.
Dans le cadre du Guichet numérique de l’investissement (GNI), ils ont évoqué la mise en place d’une plateforme collaborative afin de permettre à toutes les administrations d’améliorer leurs compétences sur l’utilisation de cette plateforme. Un dispositif spécial qui implique l’amélioration des procédures organisationnelles. Les échanges ont notamment porté sur le déploiement de cette performance à l’intérieur du pays.
Vers la formalisation de l’informel
«Le délai de 48h ne porte pas seulement sur Libreville. C’est également sur l’ensemble du pays», s’est exprimé Ghislain Moandza Mboma. Pour y arriver, deux actions ont été identifiées. La première, faire en sorte que l’immatriculation des entreprises se passe dorénavant en province et que les guichets de l’investissement à l’intérieur du pays hébergent également les services des Impôts, afin d’avoir toutes les administrations au même endroit pour la formalisation des entreprises.
La seconde concerne la création en ligne des entreprises. «Nous allons travailler ensemble pour que dans un délai assez court, nous puissions également procéder pour les créations en ligne des entreprises à l’intérieur du pays», a fait savoir le directeur général de l’ANPI-Gabon selon qui, la séance de travail s’est également intéressée à la formalisation de l’informel. «Nous tous, nous sommes partie-prenante dans le cadre de la formalisation de l’informel. Donc, nous allons travailler sur la mise en place des programmes de terrain pour formaliser l’informel et, à partir de là permettre un élargissement de l’assiette fiscale», a déclaré Ghislain Moandza Mboma.
Le programme devrait démarrer avec une phase pilote à Libreville afin de valider la capacité de ces administrations partenaires à travailler ensemble sur le terrain. «Travailler ensemble au sein du Guichet de l’investissement c’est validé, puisque nous créons des entreprises sans dysfonctionnement. Maintenant on va valider notre capacité à travailler ensemble sur le terrain. Le pilote va être Libreville après nous allons mettre en œuvre un plan qui va couvrir l’ensemble du pays», a expliqué le directeur général de l’ANPI-Gabon.
2 Commentaires
Bonjour, à ce qui semble le DG sortant parlait de la création des entreprise en République Gabonaise en 48h, donc tout ceci étais de la flatterie pour faire croire à l’opinion qu’il était dynamique.
Ahhhhhhh GABON!!!!! Ou va t-on?
Bjr. Le jour ou vous commencerez par voir clair au sein du marché de Montboüet ce sera un bon départ. Ce marché représente à lui seul une vraie mine d’or en matière de recettes fiscales. le malheur là-bas c’est que l’informel y bas son plein. Un peu comme l’Etat qui contraint les agents publics à une bancarisation forcée sinon rien, l’ANPI peut s’y inspirer. Amen.