Le Gabon a été ignoré par le classement du Lowy Institute sur la gestion du Covid-19 dans le monde. Si le pays se vante de la maîtrise de sa gestion de la pandémie, le think-tank australien qui a récemment dévoilé son « Indice de performance Covid », ne l’a simplement pas considéré au nombre des 98 pays dont il a évalué la gestion du Covid-19 à travers le monde.

Bien que le Gabon s’active dans sa riposte contre le Covid-19, il n’a pas été pris en compte dans l’Indice de performance du Lowy Institute. © Gabonreview

 

Au Gabon, assurent les autorités en charge de la gestion de la pandémie de Covid-19, la riposte est excellente. Ces autorités en veulent pour preuve, la reconnaissance des organismes internationaux qui encourageraient d’ailleurs le pays à continuer dans cet élan. Pourtant, d’autres semblent ne pas être au fait de ce qui s’y passe, à défaut de ne pas y voir la nécessité de s’y intéresser.

C’est le cas du Lowy Institute, premier groupe australien de réflexion politique international indépendant et non partisan situé à Sydney, en Australie. Il fournit des recherches jugées de haute qualité et des perspectives distinctives sur les tendances internationales qui façonnent l’Australie et le monde.

En fin de semaine écoulée, ce think-tank a dévoilé son « Indice de performance Covid ». De la Nouvelle-Zélande (1er) au Brésil (98e), en passant par la Côte-d’Ivoire, le Sénégal ou encore la République démocratique du Congo (RDC), l’étude du Lowy Institute s’intéresse à 98 pays dont elle évalue la capacité à répondre efficacement à la pandémie du Covid-19. Notamment, pendant les 36 semaines suivant le 100e cas de coronavirus confirmé dans chacun des pays, en se basant sur six critères dont le nombre de cas, nombre de décès, nombre de dépistages pour 1 000 habitants. Et ce, en utilisant les données disponibles jusqu’au 9 janvier 2021. Le Gabon n’a pas été pris en compte dans cette étude qui s’intéresse cependant à plusieurs pays africains. Le pays est-il inclassable ?

A la tête du top 20 des pays africains, le Rwanda, avec un score de 80,8/100, occupe le 6e rang dans le classement mondial. Plus loin, la RDC qui avec 54,9/100 occupe le 11e rang du top 20 africain et le 39e rang mondial. Au bas de la liste, l’Afrique du Sud qui avec 25,4/100 occupe le 20e rang africain et 82e rang mondial.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Dikando dit :

    J’adore votre questionnement dans l’article : « Le pays est-il inclassable ? »
    Tout est contenu dans cette petite interrogation… En vérité notre pays est HORS NORMES !
    De gros emprunts financiers pour soit disant combattre la Covid-19 et au final RIEN !!!
    On confine quand la France le fait, on ouvre quand elle ouvre! Aucune véritable stratégie autonome sur le long terme.
    Il est probable que le très prolixe secrétaire national du PDG se chargera de recadrer ce think thank pour son aveuglement, car ignorer ainsi « ce qui se fait de mieux » en Afrique ou mieux dans le monde est une offense au très « distingué »
    De vrais aveugles ces THINK THANK!!!

  2. Jones dit :

    Le Think Thank n’a pas pris en compte les données du covid-business, donc c’est une étude erronée. Le Gabon serait premier si le groupe de réflexion prenait en compte la mise en place du plus grand laboratoire de dépistage et d’enrichissement illicite au monde, la mise en place du plus long couvre-feu anti- covid au monde, mais surtout l’instauration d’une police et armée de bavettes !

  3. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. En effet, nous attendons la réaction des autorités Gabonaises. Amen.

Poster un commentaire