Régies financières : Fecorefi dénonce la signature d’une trêve sociale
Disant avoir appris la fin de la grève à la Direction générale des Impôts le 26 janvier, dans les médias, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) dénonce ce protocole signé par des syndicats qui n’ont jamais fait la grève.
La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) est en colère. Elle dénonce la signature d’un protocole d’accord portant trêve sociale dont la cérémonie a été diffusée dans le journal de 20h de Gabon 1ere, le 26 janvier 2021. Ce protocole fait état de la fin de la grève à la Direction générale des Impôts (DGI).
«Contre toute attente et à la surprise générale, nous constatons que les syndicats signataires de ladite trêve, entre autres, le Syndicat national des agents des Impôts (SYNAI) et le syndicat national des agents de l’Administration fiscale (SYNAAF), ne sont nullement en grève et ne l’ont jamais été», a fait savoir le bureau de la Fecorefi dans un courrier adressé aux directeurs généraux des Impôts, Douanes, Hydrocarbures et Trésor, le 27 janvier. La Fecorefi s’interroge à juste titre sur l’opportunité d’une telle démarche d’autant plus qu’elle s’est montrée disposée à contribuer au retour de la sérénité au sein des régies financières. Elle avait en effet appelé le 8 janvier à l’accalmie pour mieux négocier les conditions de la sortie de crise.
«C’est pour nous assurer de la solidité de nos engagements que nous n’avons de cesse rappeler au gouvernement de bien vouloir solder les arriérés de la prime spécifique due au titre de l’année 2020, pour entrevoir des lendemains sans heurts», a indiqué le bureau de la Fecorefi. «Nous dénonçons ce protocole d’accord portant trêve sociale signé avec des syndicats qui n’ont jamais été en grève, en écartant les principaux et véritables acteurs du problème pour lequel ce protocole est censé être signé», a affirmé le bureau de la Fecorefi.
Le 8 janvier 2021, après 6 mois au front pour revendiquer la régularisation des situations administratives, la publication des résultats des audits des primes et des effectifs réalisés en 2018, le respect des engagements contractés envers les agents et la convocation urgente des assises tripartites, la Fecorefi avait décidé de mettre de l’eau dans son vin pour une année apaisée, de travail et d’espérance au sein des Régies financières. Pour y parvenir, la Fecorefi avait saisi les différents membres du gouvernement pour contractualiser cette volonté d’accalmie. La signature de ce protocole d’accord risque remettre les agents collecteurs sur chemin de la grève.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.