Le ministère du Tourisme  a lancé le 25 janvier, les travaux de la commission d’élaboration et de validation des textes juridiques du ministère du Tourisme pour l’accélération de la transformation du secteur. Dirigée par Liliane Ngari, elle devra s’activer d’autant plus que la loi réglementant le secteur est en attente de promulgation par le président de la République.

Le ministre du Tourisme ouvrant les travaux. © D.R.

 

Le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a lancé le 25 janvier, les travaux de la commission d’élaboration et de validation des textes juridiques du ministère dont il a la charge. Dirigée par la secrétaire générale du ministère, cette commission est consacrée à la revue du corpus juridique du ministère du Tourisme pour l’accélération de la transformation du secteur. «Cette commission chargée de l’élaboration et de la validation des textes juridiques intervient à un moment opportun, au moment où le gouvernement est engagé dans la recherche des voies et moyens pour accélérer la transformation du secteur», a déclaré Liliane Ngari épse Onanga Y’Obégué.

Au-delà de l’impact du Covid-19 dans ce secteur, l’idée est de le relancer en régulant ses activités, d’autant plus que la loi régissant le secteur, a informé le ministre du Tourisme, est en attente de promulgation. «Après les différentes navettes allant du gouvernement au Conseil d’Etat, l’Assemblée nationale, le Sénat puis la mise en place d’une commission mixte et enfin son adoption en termes identiques par les deux chambres du Parlement, la loi réglementant le secteur Tourisme est en attente de promulgation par monsieur le président de la République», a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.

Cette loi, a-t-il indiqué, «a pour objectif cardinal d’encadrer le secteur et de réguler l’activité touristique afin de rendre l’industrie du secteur plus compétitive et plus attrayante». Cette loi, a-t-il expliqué, permettra la catégorisation des activités et le suivi périodique des activités des opérateurs économiques par l’émission des titres administratifs, la mise en place d’une commission de classement des hôtels et d’homologation des projets touristiques et hôteliers pour répondre aux standards internationaux, la mise en place d’un conseil national du tourisme qui devrait aider le gouvernement à promouvoir le tourisme durable.

«Le rendu de vos travaux est une traduction supplémentaire de mon engagement à mener à bien les tâches conséquentes de ma mission à la tête de ce département ministériel, conformément aux orientations de madame le Premier Ministre, chef du gouvernement, malgré la tendance haussière de la pandémie de la Covid-19 constatée ces dernières semaines», a déclaré Pascal Houangni Ambouroue en ouvrant les travaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire