Covid-19 : Au Gabon, les 45-50 ans sont plus vulnérables
Selon le ministre de la Santé, ces sont les personnes actives qui sont le plus exposées au Covid-19. Si 60 à 70 % des décès concernent les personnes ayant des comorbidités, Guy-Patrick Obiang assure qu’ils concernent les 45-50 ans, la tranche d’âge vulnérable dans le pays.
Au Gabon, une personne de 45 ans ayant des comorbidités (HTA, diabète, etc.) peut vite mourir du Covid-19. Selon le ministre de la Santé, ces personnes ayant des comorbidités représentent 60 à 70% des décès dus au Covid-19 dans le pays. «Nous nous sommes rendus compte que la moyenne d’âge des personnes décédées est autour de 56,6 ans. Contrairement en Europe où la moyenne d’âge est autour de 70 ans. C’est dire que la tranche d’âge vulnérable au Gabon est autour de 45 et 50 ans. Notamment les personnes actives que nous sommes» a déclaré Guy-Patrick Obiang, appelant à une prise de conscience des populations.
Le ministre de la Santé assure que le seconde vague de cette pandémie a commencé à sévir dans le pays, à travers une épidémie de grippe survenue depuis quelques semaines. Il a invité le 23 janvier ces personnes vulnérables à se faire dépister si en plus, elles présentent les symptômes grippaux qui s’apparentent par ailleurs aux principaux symptômes de Covid-19 : toux, fièvres, douleurs musculaires, mal de gorge.
L’objectif du gouvernement, a-t-il dit, est de «freiner la survenue d’une seconde vague avec des actions qui visent à intensifier la sensibilisation sur la nécessité d’une prise de conscience, les actions de dépistage mais également réactiver le système de prise en charge des personnes contaminées par la Covid-19».
1 Commentaire
C’est trop grossier, ça ressemble beaucoup a du déjà vu d’ailleurs. Du véritable copier-coller.
Au Gabon les plus vulnérables seraient les 45-50 ans. Mais que Diable! C’est le même ;virus qu’en France qui a décimé dans les EHPAD ou c’est une nouvelle découverte(la variante gabonaise?). Comme le pays n’a pas de populations très vieille parquée dans les maisons de retraite, et bien on invente des choses qui doivent ressembler à ce qui se ce dit en Métropole (la France). Et comme le confinement ne changera rien en France, il ne restera au stupide gouvernement local que d’attendre dans quelle direction la France va encore se hasarder.
Les pays voisins immédiats, beaucoup plus peuplés que le minuscule Gabon ont compris que le couvre-feu n’apporte rien. Si ce n’est ajouter des difficultés supplémentaires aux populations.
Nos pays sont moins touchés parce qu’il y a une immunité collective qui est beaucoup plus grande qu’en Europe, le climat ne favorise pas la résistance du virus. Il faut les Blancs le disent clairement. Le respect des mesures barrières et l’utilisation de nos recettes médicales traditionnelles sont largement suffisantes.
Mais avec ce Gouvernement incompétent, le pire reste à venir. Je vous le dis, les Gabonais seront vaccinés de force at au prix fort, alors que beaucoup ne soufrent guère du Corona-virus. Il faut montrer à la communauté internationale qu’on est sérieux et justifier les aides financières énormes reçues et utilisées dans la plus grande opacité.
Si faire de la politique c’est être ridicule à ce point, c’est vraiment triste.