Sénatoriales : Démocratie nouvelle comme le PDG
Désormais proche du pouvoir, le parti Démocratie nouvelle (DN) a décidé, pour les élections sénatoriales, de faire comme le Parti démocratique gabonais. Pour trouver ses candidats, le parti de René Ndemezo’o Obiang procèdera à des primaires, notamment dans le Ntem où il a des conseillers municipaux.
En décidant le 10 janvier de l’organisation des primaires ouvertes à ses militants pour désigner ses candidats aux sénatoriales, le Parti démocratique gabonais (PDG) va inspiré sans doute plus d’un. Sur ses traces, le parti de René Ndemezo’Obiang a annoncé qu’il procèdera lui aussi à des primaires. «Nous avons un certain nombre de candidats à la candidature et dimanche nous allons procéder pour la commune de Bitam et les départements du Ntem à des primaires», a fait savoir sur les antennes de Radio Gabon, Patrick Eyogho Edzang, 2e secrétaire de Démocratie nouvelle (DN). Ce parti proche du pouvoir compte trouver à l’issue de ces primaires, son candidat et le suppléant pour un siège au Sénat.
«Démocratie nouvelle se porte très bien, les sénatoriales vont se passer dans quelques jours et Démocratie nouvelles comme tout parti politique se prépare à ces échéances, puisque nous sommes également partie prenante», a dit Patrick Eyogho Edzang. «Nous avons un bon nombre de conseillers municipaux et conseillers départementaux, ensuite c’est la campagne, ce sont des élections à bulletin secret. Nous attendons la suite mais nous sommes relativement sereins», a-t-il ajouté. Dans un contexte global marqué par la multiplication et surtout, l’éclatement des partis politique, l’adoption de la pratique des primaires estiment certains, pourraient favoriser le rassemblement et les chances de compter sur la scène politique.
L’agenda des sénatoriales prévoit le dépôt des déclarations de candidature jusqu’au 18 janvier 2021 à 18 heures. La publication des candidatures interviendra le 25 janvier, tandis que l’ouverture de la campagne est prévue pour le 27 janvier et se terminera le 29 janvier à minuit. Le collège électoral est convoqué, le 30 janvier pour le premier tour, et le 6 février, pour le second. L’élection devrait permettre d’élire au suffrage universel indirect 52 sénateurs. Au nombre des sièges disponibles, 8 dans la province de l’Estuaire, 11 dans le Haut-Ogooué, 2 dans le Moyen-Ogooué, 9 dans Ngounié, 6 dans Nyanga, 4 dans l’Ogooué-Ivindo, 4 dans l’Ogooué-Lolo, 3 dans l’Ogooué-Maritime et 5 dans le Woleu-Ntem.
2 Commentaires
Bof, que peut-on attendre d’un VENDU, d’un ESCLAVE, d’un RUSE ? Rien de bon. A Ntare Nzame !!!
Ton oncle fang.Et ping est plus que bouffe.