En recevant les vœux du Corps diplomatique, le président gabonais a annoncé que son pays est candidat à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. Il a appelé les diplomates accrédités dans son pays à soutenir cette candidature, tout en rappelant que le Gabon a toujours respecté ses engagements.

Ali Bongo s’adressant au Corps diplomatique, le 6 janvier à Libreville. © D.R.

 

Ali Bongo a reçu le 6 janvier les vœux du Corps diplomatique. Remerciant les diplomates accrédités au Gabon pour leurs «bons vœux», il a promis que cette année encore, son pays répondra présent pour co-bâtir un monde plus solidaire, prospère, stable et durable que ce soit sur la scène régionale, continentale ou internationale.

«Je saisis cette occasion pour vous informer de la candidature gabonaise à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023, pour laquelle mon pays sait pouvoir compter sur le soutien de vos Etats» a déclaré le chef de l’Etat gabonais, sollicitant pour ainsi, le soutien des diplomates accrédités dans son pays.

Il souhaite que son pays occupe l’un des dix sièges réservés aux membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, et particulièrement l’un des cinq sièges réservés aux États d’Afrique et d’Asie.
Comme pour convaincre les diplomates accrédités au Gabon, Ali Bongo a vite fait de souligner que «le Gabon s’est résolument attaché au respect de ses engagements», à travers sa forte participation aux différentes rencontres internationales aussi bien aux Nations unies qu’à l’Union africaine (UA). «A toutes ces occasions, j’ai bien évidemment renouvelé mon attachement à la paix et à la sécurité internationale gage de tout développement. C’est également le sens de l’aboutissement de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale dont le mandat m’avait été confié par mes pairs en 2015, en qualité de président en exercice de notre communauté», a-t-il dit. «A ce titre, le Gabon a pris part aux différentes réunions entre l’UA, les communautés économiques régionales ainsi qu’au sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la lutte contre la Covid-19. Le sommet sur l’ambiance climatique m’a donné l’opportunité, en ma qualité de président du groupe de négociateurs africains, de renouveler l’engagement du Gabon à préserver ses forêts tropicales humides et à défendre la position de l’Afrique quant à sa feuille de route sur l’action climatique», a ajouté le chef de l’Etat gabonais.
 
GR
 

6 Commentaires

  1. Pascaline dit :

    Faisons le point: nous avons dans notre pays un président bien portant. Il fait des discours, des conférences virtuelles, se montre souriant, reçoit au palais du bord de mer, etc. Par contre, le même président qui aimait voyager ne sort plus du Gabon depuis 2018. Même pour recevoir des chefs d’État au Gabon, c’est don premier ministre qui est chargé de recevoir ces derniers à l’aéroport.

    Expliquez-moi un peu la nouvelle nature de ce président. Est ce son AVC qui lui aurait ainsi métamorphosé ?

  2. Jean .jacques dit :

    Mme tes questions montre votre ignorance absolue et la haine AVC peut bien vous faire une victime la maladie il ne faut jamais et jamais se moquer de l’autre tu ne sais quand ton tour viendra.Dans quel pays ou tu as appris q les pdts voyagent encore?

    • Diarra dit :

      Denis Sassou Nguessou du Congo Brazzaville était bien présent au Gabon, il n’y pas si longtemps ? Votre Ali Bongo qui tuait les gabonais comme des chiens, ne se moquaient-il pas de ces derniers ? Votre Ali Bongo n’a jamais aimé les gabonais. C’est un assassin qui mérite son sort. On n’est vraiment fatigué de tels dictateurs en Afrique. Vous me faîtes honte en défendant de telles personnes.

  3. Serge Makaya dit :

    Quand je pense que certains gabonais disent que Nourredine Valentin « ne se présentera pas » ou « qu’il n’ose même pas se présenter (sous forme de menace) » à l’élection présidentielle (qui sera truquée bien sûr) de 2023. C’est bien d’écrire ou de penser ça. Mais… Petite piqûre de rappel pour vous, mes frères gabonais qui voulez la libération du Gabon:

    On disait la même chose du temps d’Omar Bongo avant chaque élection présidentielle. Idem pour le défunt Ali Bongo. On a tout fait pour qu’il ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle de 2009 en disant (avec raison) qu’il n’est pas gabonais de naissance. Vous pensez que ça va changer avec l’idiot de Nourredine ? Si cette même pourriture de Quai d’Orsay veut que ce soit LUI, je vous jure qu’il deviendra alors président.

    Et ne venez pas me répondre en disant que je fais ICI son apologie. De grâce, enlevez de moi l’idée que je soutiendrai cette famille de MERDES ou que je suis « encore » un agent secret au service de cette famille de MERDES ou au service du Quai d’Orsay. A Ntare Nzame !! Loin de moi de telles idées SVP.

    JE VOUS LE RÉPÈTE UNE ÉNIÈME ET DERNIÈRE FOIS: SI NOUS NE FAISONS PAS UNE VRAIE RÉVOLUTION (comme au Burkina Faso), NOTRE PAYS NE SERA JAMAIS LIBÉRÉ. JAMAIS !! VOUS VOYEZ POURTANT OU VEUT MAINTENANT NOUS AMENER L’UNION EUROPÉENNE ? VERS UN DIALOGUE AVEC CE RÉGIME SANGUINAIRE. CE QUI EST INACCEPTABLE TOUT SIMPLEMENT.

    NOUS NE DEVRIONS MÊME PAS ACCEPTER D’ÊTRE DÉDOMMAGÉS PAR UN GOUVERNEMENT USURPATEUR. C’EST CE QUE CHERCHE POURTANT À FAIRE L’UNION EUROPÉENNE. ET QUI SE CACHE DERRIÈRE CETTE INITIATIVE DE L’UNION EUROPÉENNE ? RÉPONSE: ENCORE ET TOUJOURS LE QUAI D’ORSAY.

    JE M’ADRESSE UNE FOIS ENCORE À LA CLASSE POLITIQUE GABONAISE ET AUX RÉSISTANTS GABONAIS DU GABON ET DE LA DIASPORA: LES FRANÇAIS OU EUROPÉENS NE NOUS TRAITENT PAS À EGAL. CES GENS CONTINUENT DE NOUS TRAITER COMME DES SINGES. ARRÊTEZ DE CROIRE QU’ILS NOUS AIMENT.

    ET JE TERMINE PAR UNE PHRASE QUE J’AI EU À SOUVENT ÉCRIRE ICI: IL N’Y A PAS PIRE HYPOCRITE QUE LES FRANÇAIS DANS CE MONDE.

    A NTARE NZAME !!

    Bon dimanche malgré tout !!

    • Ondo dit :

      Les plus anciens hommes et femmes politiques savent pourtant qu’aucune élection présidentielle au Gabon, depuis Léon Mba, n’a été libre et transparente. Aucune élection. Et hé suis d’avis avec vous. Les français y sont pour beaucoup.

Poster un commentaire