Les cyclistes gabonais ne se rendront pas à la 8e édition du championnat d’Afrique des nations de cyclisme qui débute ce 7 novembre au Burkina Faso. Une lacune qui serait due à l’absence de transmission de l’information entre l’ancien patron de petite reine gabonaise, Thomas Franck Eya’a, et le nouveau, Maurice Nazaire Embinga.

La Tropicale Amissa Bongo 2013 se déroulera du 14 au 20 janvier 2013 avec des coureurs gabonais peu entraînés - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

Après une participation honorable à la 19e édition du Tour de Côte d’Ivoire, une mise au vert qui s’est déroulée en Érythrée, et à quelques mois de la 8e édition de la Tropicale Amissa Bongo, programmée en janvier 2013, les Panthères cyclistes n’ont pas pu embarquer pour la grand messe continentale du cyclisme qui se déroule cette année au Burkina.

Une occasion qui aurait pourtant permis aux cyclistes gabonais de confronter leurs expériences à celle des coureurs des 19 pays qui ont répondu présent sur les 22 attendus.

«La fédération sœur de cyclisme du Burkina Faso a envoyé l’invitation de notre équipe nationale au 26e Tour cycliste international du Burkina Faso et à la 8e édition du championnat d’Afrique longtemps à l’avance, dans la boîte mail de l’ancien bureau fédéral, celle de Thomas Franck Eya’a», a reconnu le président de la fédération gabonaise de cycliste (Fegacy), Maurice Nazaire Embinga, relayé par le quotidien Gabon Matin.

Malheureusement, selon Maurice Nazaire Embinga, Franck Eya’a ne lui a remis ladite invitation que le jour même où a débuté le Tour du Faso. Trop tard pour rattraper le coup, les organisateurs de cet évènement ayant déjà tout bouclé en tenant compte de l’absence du Gabon.

Les titres de champion d’Afrique 2012 au cours de cette 8e édition du Chan de cyclisme contre la montre (individuel et par équipe et du critérium junior et sénior, hommes et dames), se jouera donc entre les Sud-Africains vainqueurs de la précédente édition avec onze médailles dont trois en or, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ni lire ni écrire dit :

    Ils font un concours de nullité avec la Fegafoot? (Fais gaffe foot)
    Je pense que le danger principal pour le régime ne vient pas de l’opposition mais de la nullité crasse des prétentieux dirigeants sportifs de ce pays qui révèlent toute l’incurie dont est capable notre pauvre pays.
    Pendant qu’Ali s’évertue à montrer à l’ONU le Gabon comme à l’avant-garde de la bonne gouvernance écologique, le champ sportif est la démonstration éclatante de l’écart qu’il y a entre le discours et la réalité dans ce pays.
    Et encore une fois, il n’y aura aucune sanction.

Poster un commentaire