Vœux au président de la République : l’option numérique
Coronavirus oblige, les différents corps devant adresser leurs vœux de nouvel an au président Ali Bongo cette année, 2021, le feront par visioconférence ces 5 et 6 janvier.
Si en Côte d’Ivoire par exemple, la cérémonie de présentation solennelle de vœux de nouvel an au président Alassane Ouattara, initialement prévue le 5 janvier 2021, a été annulée en raison de la résurgence des cas de Covid-19 dans le pays, au Gabon la cérémonie similaire se fera par visioconférence.
Un communiqué du protocole d’État souligne, en effet, que les cérémonies solennelles de présentation de vœux de nouvel an au chef de l’État et à son épouse auront lieu les 5 et 6 janvier à 10h.
Ainsi, Coronavirus oblige, l’Administration, les Institutions, les Confédérations syndicales et patronales, la Presse, les Confessions religieuses, Corps diplomatiques et même les Forces de défense et de sécurité ne s’adresseront donc pas à Ali Bongo en présentiel.
Alors que le chef de l’État gabonais avait renoué avec cette cérémonie solennelle en janvier 2020, mieux remis de son Accident vasculaire cérébral (AVC), cette année encore la solennité de cette cérémonie sera biaisée. Toutefois, estiment plus d’un, le fond de la cérémonie restera intacte, d’autant plus que «ce qui intéresse ce sont les discours prononcés par les différents corps». Alors que l’exercice se réinvente, on imagine déjà que le direct est lui aussi exclu.
3 Commentaires
[…] est portée à travers à un communiqué publié le 03 janvier 2021. Le Chef du Protocole d’Etat gabonais, François Epouta, porte en effet à la connaissances de […]
Sans intérêt. Tradition française très ridicule. La monarchie est morte depuis des siècles en France, mais on y a conservé toutes ces scènes d’allégeance qui n’ont pour finalité que d’encourager l’hypocrisie et de renforcer le culte de la personne et le clientélisme, particulièrement en Afrique sur ce dernier point.
Pourquoi obligatoirement adresser des vœux (souvent positifs) au roi, au président , au chef alors qu’on est peut-être pas content de sa gestion, de son attitude des ses faiblesses et qu’on souhaite dans la réalité sa chute , son départ ou même sa disparition.
Ce sont des scènes d’hypocrisie inutiles, qui montrent qu’on est vraiment pas nous-mêmes, on traine encore avec nous les stupidités françaises issues de l’époque coloniale.
Bjr. On peut aussi disserter sur le « tout pouvoir vient de Dieu ». Mais le contraire de cette assertion c’est quoi ? et peut on l’accepter aujourd’hui ? Amen.