Covid-19 : Le taux de prévalence baisse à 2,7%
La tendance baissière de la courbe épidémiologique se consolide. Malgré la campagne de dépistage de masse qui a fait craindre le pire, le taux de prévalence a baissé à 2,7%.
Selon les dernières données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), sur un total de 348 886 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie dans le pays, 9 420 cas ont été testés positifs. Soit, un taux de prévalence de 2,7%, en baisse par rapport au début du mois de décembre et ce malgré la campagne de dépistage de masse qui a fait craindre le pire. Le pays a enregistré 9 283 guéris (98,5%), 64 décès et 5 personnes sont hospitalisées dont 3 en réanimation.
Si les autorités en charge de la riposte invitent les populations à redoubler d’efforts dans le respect des gestes et mesures barrières, pour freiner la propagation de la pandémie dans le pays, les opérateurs économiques qui continuent de subir les contrecoups de cette crise se demandent ce que le gouvernement attend pour alléger les restrictions qui étranglent leurs activités.
Ils estiment que les données du Copil permettent d’envisager la réouverture de leurs commerces, quitte à leur imposer certaines règles pour le respect des mesures basiques qui permettent de limiter la propagation du virus.
1 Commentaire
Bonjour,
Donner la prévalence avec un taux n’est pas significatif.
En français facile, Cela veut dire que l’on compte moins de 4 cas de covid pour 100 000 gabonais.
Pour la majorité regroupés à Libreville.
Cela fait donc bientôt 4 mois que 6 à 7 des neufs provinces n’a pas vu un seul cas de covid-19.
Une tendance baissière avec un taux de positivité en dessous de 0.7%, qui est largement en dessous de la marge d’erreur d’un test PCR dont on ignore le cycle et qui dure près de 4 mois s’appelle ?