Covid-19 : Le taux de prévalence déjà à 2,9%
Au Gabon où le Sars-Cov-2 continue de circuler, la courbe épidémiologique poursuit elle aussi sa baisse. En témoignent les derniers chiffres issus de la veille effectuée par le Copil. À 3% la semaine dernière, le taux de prévalence est tombé à 2,9% le 7 décembre, avec à la clé 24 nouveaux cas uniquement à Libreville.
Les premiers chiffres de la semaine liés à la pandémie du coronavirus au Gabon sont tombés cette nuit. 24 nouveaux cas positifs ont été recensés entre le week-end écoulé et le lundi 7 décembre à travers tout le pays. 4 373 prélèvements ont été effectués dans l’Estuaire et au Haut-Ogooué, qui comptent comme les deux provinces les plus touchées par le Sars-Cov-2. Cependant, comme c’est le cas depuis plusieurs jours, les 24 nouveaux cas enregistrés qui correspondent à un pourcentage de 0,5% n’ont été enregistrés que dans la province de l’Estuaire sur 4 368 prélèvements réalisés à Libreville. Pour ainsi dire, dans la province du Haut-Ogooué où 5 tests ont été réalisés à Franceville, aucun nouveau cas n’a été confirmé.
Néanmoins, les hospitalisations sont en hausse avec 4 patients en plus, le nombre de patients étant passé de 6 à 10 personnes hospitalisées. Une hausse est également enregistrée quant au nombre de patients admis en service de réanimation. Selon, les autorités sanitaires, le nombre de malades placés sous assistance respiratoire est passé de 6 à 9 ces derniers jours. Parallèlement, 26 nouvelles guérisons ont été confirmées contre zéro décès enregistré. Au total, depuis le début de la pandémie, 315 464 tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire avec à la clé 9 278 cas testés positifs. Soit un taux de prévalence de 2,9% en baisse par rapport aux semaines précédentes. Parmi les cas positifs, 9 132 ont été déclarés guéris (98,4%) et 60 décédés.
À ce jour, le pays compte 86 actifs, en baisse par rapport aux récentes données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil).
1 Commentaire
Ah le taux de prévalence.
cette valeur qui ne donne pas le statut de l’épidémie aà l’instant T mais donne son évolution dans le temps si on la compare à sa valeur la plus maximale, ce qui n’est pas le cas ici.
cela fait plus de trois mois que nous avons un taux de positivité inférieur à 1%.
nous ne sommes donc pas dans un tendance baissières mais très en deçà du seuil épidémique à tel point que la limite de taux de positivité quand « jours » tend vers l’infini est 0. C’est a dire que la courbe du taux de positivité est tangente à l’axe des abscisses.
Je vous pose encore une fois la question : « Quels sont les critères de sortie de l’état d’urgence sanitaire non prolongé depuis le 15/11 ? »