Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, seule la capitale gabonaise a enregistré de nouvelles contaminations en fin de semaine écoulée. 15 cas y ont été enregistrés sur 4 430 tests réalisés dans 4 provinces du pays.

Au Gabon, seule Libreville a enregistré des nouveaux cas. © D.R.

 

Selon le dernier communiqué du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), sur 4 430 prélèvements effectués dans 4 provinces du pays, 15 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,3%, ont été enregistrés essentiellement dans la capitale gabonaise. Ces 15 cas sont issus des 4 282 prélèvements effectués à Libreville le 4 décembre.

Dans la province du Haut-Ogooué où 22 prélèvements ont été réalisés à Franceville, aucun nouveau cas positif n’a été confirmé. Il en est de même pour le Moyen-Ogooué où 80 tests ont été réalisés à Lambaréné, dans la Ngounié où 1 prélèvement a été effectué à Mandji et dans l’Ogooué-Maritime avec 45 prélèvements effectués à Port Gentil. Sur le plan de la prise en charge, 6 personnes hospitalisées sont en réanimation. Si aucun décès n’a été signalé, 17 nouvelles guérisons ont été confirmées. Depuis le début de la pandémie, 311 091 prélèvements ont été effectués sur l’ensemble du territoire national et 9 254 cas testés positifs, soit un taux de prévalence 3%. Au nombre des cas positifs, 9 106 sont désormais guéris (98,4%) et 60 autres décédés. A ce jour, 88 cas sont actifs dans le pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ikobey dit :

    Courage et patience ! Le vaccin arrive !

    • Ponce_Pilate dit :

      Non mais vous êtes fou Mr Ikobey.

      On est entrain de vous dire que le virus n’est plus au stade épidémique depuis longtemps (plus de 3 mois), que les malades sont sporadiques, que cette maladie a un taux de mortalité de 0.0027 % au Gabon, que le taux de positivité est en dessous de 1% depuis près de 3 mois, que l’état d’urgence sanitaire expiré depuis le 15/11/20 n’a pas été reconduit et vous attendez un vaccin pour ça ?

      Les académies de médecines du monde vous disent que vous êtes naturellement immunisé (pour la plus part) grâce à la vitamine D (naturellement présente chez vous) et vous attendez un « vaccin » ?

      Vous voulez « vacciner » 2 200 000 gabonais avec un « vaccin » qui est une thérapie génique jamais éprouvée chez l’homme ,dont on ignore s’il élimine les effets secondaire, s’il empêche les contaminations et avec des effets secondaires de grade 3 (de l’incapacité de travail au décès) pour 3 à 10% des personnes vaccinées ?

      Vous voulez risquer la vie de 60000 à 220000 gabonais à cause du décès de 60 gabonais.

      Pardon, arrêtons de réfléchir comme un DOM-TOM de la France. Réfléchissons en pays souverain.

Poster un commentaire