Gabon : Ossouka Raponda cadenasse la pratique des sports collectifs
Le Premier ministre, dans un arrêté du 4 novembre, a interdit la pratique de tout sport collectif sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda, cette interdiction ne concerne pas «les équipes nationales et clubs engagés dans des compétitions statutaires internationales organisées au Gabon où à l’étranger, notamment lors de regroupements, entrainements, rencontres et autres».
Face à la menace du Covid-19, l Premier ministre a décidé de protéger les adeptes des sports collectifs. Dans un arrêté daté du 4 novembre, Rose Christiane Ossouka Raponda a interdit la pratique de tout sport collectif sur toute l’étendue du territoire. Au sens dudit arrêté, un sport collectif désigne «tout sport pratiqué en salle ou en plein air, réunissant plus d’une personne».
Consciente cependant de certains enjeux derrière la pratique du sport, le chef du gouvernement va fermer les yeux dans certains cas. Ainsi, l’interdiction ne concerne pas «les sports individuels pratiqués en salles ou en plein air», à l’instar de la marche ou la course à pied. Elle ne concerne non plus «les équipes nationales et clubs engagés dans des compétitions statutaires internationales organisées au Gabon où à l’étranger, notamment lors de regroupements, entrainements, rencontres et autres».
Dans le second cas, cependant, «les entrainements et les rencontres se déroulent à huis clos», a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda. Tous «les responsables des clubs et des équipes nationales concernés doivent veiller au strict respect du protocole sanitaire édicté par le Copil», a conclu le Premier ministre. Rien n’a cependant filtré sur les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants à l’interdiction de la pratique des sports collectifs.
1 Commentaire
Donc dans les sports individuels on ne peut pas se contaminer le covid? Ou bien ces gens du gouvernement ne connaissent vraiment pas le monde sportif?
La boxe est un sport individuel mais pour bien s’entrainer un boxeur peut avoir besoin d’un compagnon d’entrainement, idem au judo, au tennis où les joueurs touchent les mêmes balles en continue….
Ossouka, il faut faire du sport et arrêter de grossir sur les chaises de bureau comme ton chef