Le ministre des Transports a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence sur l’augmentation anarchique des prix de transport.

Au Gabon, les prix des transports en commun ont explosé. © D.R.

 

Au Gabon, par le jeu de la concurrence, les prix des biens et services sont libres. Mais sous réserve de la réglementation en vigueur, certains prix sont fixés par le gouvernement. Notamment, ceux du transport en commun dont celui du taxi fixé à 100 francs CFA. Cependant, depuis plusieurs années, sans que l’Etat ne réagisse, les chauffeurs de taxi ont décidé de saucissonner les trajets et augmenter les prix. Ainsi, les trajets fixés à 100 francs CFA selon la réglementation en vigueur, sont passés à 200 voire 300 francs CFA. Les chauffeurs évoquent le racket des policiers et gendarmes pour justifier cette situation.

Récemment, sur le trajet ancienne Gare-routière/Pk12 fixé à 300 francs CFA par les transporteurs puis à 400 francs à cause des restrictions liées au Covid-19, les chauffeurs de taxi ont augmenté le prix de ce trajet jusqu’à 1000 francs CFA dans le taxi-bus. Ce qui a une fois de plus exaspère les populations. «Cette question de la flambée des coûts de transport est une question hautement transversale», a réagi le ministre des Transports Léon Armel Bounda Balonzi.

Si au fort de la crise du Covid-19 il avait indiqué que les transporteurs n’augmenteraient pas les prix des trajets, promettant que le gouvernement y veillerait, rien n’a été fait.  Si bien que depuis 8 mois, avec la crise sanitaires, les prix des transports en commun au Gabon et particulière dans le Grand Libreville ont explosés.

Léon Armel Bounda Balonzi assure que «à ce sujet, nous avons été instruits par le Premier ministre d’organiser une réunion en urgence qui sera présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur où nous allons évoquer toutes les solutions à ce problème déplorable».

S’il n’a rien dit sur la date de cette réunion, les populations presqu’à l’agonie attendent avec impatience le retour à la normale, surtout avec la rentrée des classes. Si rien n’est fait, beaucoup ne s’en sortiront pas. Compte tenu de la tendance baissière de la courbe épidémiologique du Covid-19 qui ne cesse de se consolider dans le pays, elles espèrent que le gouvernement lèvera les mesures restrictives dans le secteur des transports sur le plan national, en gardant le port du masque obligatoire. Toutefois, les prix fixés par les transporteurs depuis la prise des mesures restrictives seront-ils maintenus par les transporteurs, même si le gouvernement lève les mesures ? C’est la grande crainte des populations. La réunion d’urgence et ses résolutions est donc vivement attendue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire