Le ministère de l’Équipement a lancé le 11 novembre, un appel d’offres national pour les «travaux d’entretien des routes revêtues pour la 16e édition de la Tropicale Amissa». Pour ce marché qui concerne 811 km de routes dans six provinces, seules les entreprises gabonaises sont éligibles.

Léon Armel Bounda Balonzi a lancé, le 11 novembre 2020, un appel d’offres national pour les «travaux d’entretien des routes revêtues pour la 16e édition de la Tropicale Amissa». © Le Point

 

Léon Armel Bounda Balonzi prépare le terrain de la prochaine Tropicale Amissa Bongo. Le ministre de l’Équipement a lancé le 11 novembre, un appel d’offres national portant sur les «travaux d’entretien des routes revêtues pour la 16e édition de la Tropicale Amissa». Selon un communiqué publié dans L’Union du 11 novembre, cet appel d’offres qui sera financé par le Compte d’affectation spécial (CAS), concerne uniquement les entreprises de droit gabonais.

«Les candidats ont la possibilité de soumissionner pour un ou plusieurs lots. Dans le cas où ils soumissionnent pour plusieurs lots, devront présenter une soumission séparée pour chaque lot. Un seul candidat ne peut être attributaire de plus d’un lot (…) les soumissionnaires doivent justifier aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières», a précisé Léon Armel Bounda Balonzi. Ce dernier a rappelé que le dossier d’appel d’offres est à retirer au ministère, contre un paiement au Trésor public d’un «montant non remboursable de 300 000 francs CFA». Le dépôt des dossiers est fixé le 2 décembre novembre.

Selon le ministère de l’Équipement, les travaux comprennent l’entretien des accotements et ouvrages d’assainissement, la réparation des nids de poules avec et sans purge et l’enlèvement des éboulements. Le chantier concerne huit lots dans les provinces de l’Estuaire (58 km), Haut-Ogooué (248 km), Moyen-Ogooué (127 km), Ogooué-Lolo (55 km), Ogooué-Maritime (10 km) et Woleu-Ntem (313,9 km). Soit 811 km de routes. Une initiative louable mais qui interroge. Ce chantier est motivé par la Tropicale, dont la 16e édition demeure pourtant incertaine en raison de la pandémie de Covid-19. Traditionnellement, la course cycliste internationale se tient entre janvier et février.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Le seul impératif économique pour améliorer les routes : une course cycliste !

    Évidemment la répartition est partiale…

  2. Eternite dit :

    Monsieur Le Ministre, juste pour plaire au prince et sauver votre strapontin, vous allez renover des routes oubliés au quotidien….
    Pitiation…et incompétence caractérise votre démarche

Poster un commentaire