Anageisc : 1,5 milliard de droits sociaux et d’indemnités transactionnelles payés aux déflatés
1,5 milliard de francs CFA, c’est le montant des droits sociaux et des indemnités transactionnelles que le gouvernement gabonais a payé, le 9 novembre, aux agents déflatés de l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc), supprimée en novembre 2018. L’opération clos définitivement ce dossier et les concernés sont allés rendre compte au ministre des Sports, Franck Nguema.
Le dossier des agents déflatés de l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) a enregistré une étape importante, le 9 novembre 2020. Le gouvernement a définitivement clos le dossier en payant 1,500 milliard de francs CFA de droits légaux et d’indemnités transactionnelles à cette soixantaine de personnes licenciée pour motif économique. D’où la rencontre, ce 10 novembre, entre le ministre des Sports, Franck Nguema et les membres du Collectif des déflatés.
Après le paiement, le 10 août dernier, des cinq mois d’arriérés de salaire dus aux ex-employés de cette agence, le gouvernement vient de mettre un terme à la liquidation de cette structure supprimée en novembre 2018, par décision du Conseil des ministres pour rationalisation de la dépense publique.
«Nous sommes arrivés au bout du chemin puisque les droits légaux de ces compatriotes viennent d’être payés par le trésor public depuis hier pour une montant de 1,5 milliard de francs CFA», a fait savoir le ministre Franck Nguema, qui ajoute : «je voudrais vous dire que trouver 1,5 milliards francs CFA aujourd’hui pour des compatriotes, par le gouvernement, prouve à suffisance que les très hautes instructions du Chef de l’Etat sont prises compte. Parce que celui-ci a insisté, pour toutes les agences qui ont été supprimées, je parle de celles qui sont dans le secteur sport, pour que les compatriotes qui y travaillaient puissent bénéficier de leurs droits légaux».
Ce montant de 1,5 milliard de francs CFA de droits sociaux intègre les droits légaux plus l’indemnité transactionnelle. «Aujourd’hui, je peux dire que ce dossier est clos», a déclaré Franck Nguema. En tout ce sont 1,762 milliard de francs CFA qui ont été utilisés pour mener à terme le dossier Anageisc. «Le gouvernement s’est comporté comme un bon employeur. Il a su régler les problèmes de ses compatriotes», a fait savoir le ministre des Sport, soutenu par le président du Comité de suivi des droits des agents de l’Anegeisc, Bertin Bongo Bibalou, qui salue cette fin heureuse.
A noter que le gouvernement avait déjà fait débloquer 1,222 milliard Francs CFA pour les ex-agents de la la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) également licenciés pour les mêmes raisons.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.