Au Gabon où la 4e vague du Covid19 a été déclaré il y a quelques jours, le ministre de la Santé juge la situation alarmante et préoccupante. Entre flambée de contaminations et augmentation inquiétante du taux de positivité en cette période de fêtes de fin d’année, il a été reçu le 27 décembre par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour faire le point de la situation.

Face à la 4e vague du Covid-19, Guy-Patrick Obiang s’alarme. © D.R.

 

Au Gabon où la 4e vague du Covid-19 a pris de l’avance par rapport aux prévisions des acteurs en charge de la riposte contre cette pandémie dans le pays, le ministre de la Santé juge la situation épidémiologique inquiétante. «Nous enregistrons un nombre important de nouveaux contaminés et en une semaine nous avons enregistré plus de 1 200 nouveaux contaminés», a-t-il déclaré à l’issue d’une séance de travail le 27 décembre, avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. «Donc la situation est très alarmante et préoccupante et ces contaminés sont surtout les personnes non-vaccinées», a ajouté Guy-Patrick Obiang.

Selon le dernier rapport du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus dans le pas (Copil Coronavirus), du 22 au 23 décembre, le pays a enregistré 831 nouveaux cas positifs sur 7 258 tests réalisés dans 8 des 9 provinces du pays. Soit, un taux de positivité de 11,4%, le taux le plus élevé depuis le début de cette pandémie au Gabon. Le ministre de la Santé parle de fait d’une 4e vague de contamination plus virulente. «C’est une situation préoccupante car la 4e vague survient au moment des fêtes», a-t-il commenté. «Pour le moment lorsqu’on observe il y a une flambée épidémique avec des contaminations fortes», a-t-il renchérit.

Sur le plan hospitalier, a-t-il dit, «pour l’instant nous n’avons pas une saturation mais nous devons observer». 28 personnes sont pour ainsi dire, hospitalisées dont 10 en réanimation pour détresse respiratoire. Alors que les guérisons sont insignifiantes par rapport au nombre de nouveaux cas positifs, Guy-Patrick Obiang invite les populations à respecter les mesures barrières en cette période de fêtes. «Il est important que la dynamique nationale qui a commencé pour la vaccination, puisse se poursuivre pour que la vaccination puisse mieux protéger contre cette nouvelle vague de contamination», a déclaré le ministre de la Santé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Germain MBA dit :

    SUR 831 CAS POSITIFS 10 PERSONNES SONT EN DETRESSES RESPIRATOIRES, CE QUI REPRESENTE 1,2%.BON JE VEUX BIEN CROIRE A LA DANGEROSITE DE CETTE MALADIE MAIS LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES. ARRÊTEZ DE NOUS DISTRAIRE, TOUT LE MONDE N’EST PAS DUPE

Poster un commentaire