Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, a annoncé, le mercredi 25 février 2015, que la première réunion du Conseil national de la démocratie aura lieu le jeudi 26 février 2015.

La conférence de presse d’Alain-Claude Billie By Nzé. © Gabonreview

La conférence de presse d’Alain-Claude Billie By Nzé. © Gabonreview


 
Pour l’essentiel, la conférence de presse hebdomadaire de M. Billie By Nzé était, cette fois, axée sur la désignation du président du Conseil national de la démocratie (CND), le renouvellement du bureau du Sénat, le déplacement du Président de la République dans la province de l’Ogooué-Ivindo et le Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac).
Ainsi, le CND se réunira le jeudi 26 février 2015 en vue de procéder à la désignation de son président. Il a été indiqué que cette structure se composera des anciens présidents de la République, des dirigeants des partis politiques reconnus, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, de celui du Sénat, des anciens Premiers ministres ainsi que des anciens présidents de l’assemblée nationale et du Sénat.
S’exprimant à propos du renouvellement du bureau du Sénat, Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre qu’il s’effectuera le 6 mars prochain, conformément à la loi.
Abordant l’agenda du président de la République, il a été noté qu’Ali Bongo Ondimba se rendra ce vendredi 27 et samedi 28 février dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procédera, dans le cadre programme dénommé Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), à la remise des premiers permis agricoles aux coopératives dont les dossiers ont été dûment examinés et agrées. A cette occasion, le chef de l’Etat visitera les routes du Nord-est du pays ainsi que des structures et installations à caractère économiques de cette localité du pays.
Enfin, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé que le Gabon abritera, le 2 mars 2015, le Sommet ordinaire de la Cemac. Une réunion qui ambitionne de revoir la feuille de route sur la libre circulation des personnes, l’état des lieux du Programme économique régionale (Per), le dossier d’Air-Cemac et les accords de partenariat économique (APE). M. Billie By Nzé a ajouté que les questions d’ordre sécuritaire, notamment le dossier lié au terrorisme qui touche la sous-région seront abordées.
Répondant aux questions, le porte-parole de la présidence a rappelé que des poursuites seront effectivement engagées contre ceux qui dénigrent la première institution du pays, non sans précisé que des plaintes ont déjà été déposées au greffe du tribunal de Libreville, tandis que d’autres sont en préparation.
Pour le retard pris dans les établissements publics du fait de la grève qui paralyse le système éducatif, Billie By Nzé a déclaré que la place des enfants est dans les salles de classe et le gouvernement s’emploie à faire en sorte que la situation revienne à la normale. «Il faut faire que cette année ne connaisse pas le malheureux sort de l’année blanche», a-t-il souligné, rappelant que même les syndicalistes ne s’entendent pas entre eux.
Le problème de l’absence de connexion internet et des communications sur les réseaux de Gabon Télécom a été abordé et le porte-parole de la présidence s’est contenté d’indiquer qu’une grève est à l’origine de cette paralysie. Il a déploré les pertes que peut enregistrer ce pan de l’économie avant de souligner que les négociations sont en cours pour essayer d’apporter des solutions aux problèmes posés.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. eternite dit :

    J’aime mon pays, mais les intelligences qui y travaillent sont douées pour créer des systèmes de distribution d’argent et de népotisme exceptionnels.
    Le CND….ok , mais doit il etre composé de tant de personnes pour un organe consultatif? quasi 40 personnes, pour nous proposer de « moraliser » la démocratie dans mon pays…?!!
    Vraiment, c’est du gaspillage…

  2. IPANDY dit :

    Je pense que cet homme est née pour faire le travail qu’il fait: PARLER. Oui Bilie aime et sait parler. « la place des enfants est dans les salles de classes ». Pourtant les enfants n’attendent que ça. Ensuite « ça s’appelle un couaque » parlant de l’incompréhension entre les ministres. Moi je dirai que ça s’appelle de l’amateurisme! Quand MOoubamba conseil au président de dissoudre le gouvernement on dit qu’il fume du tract. Le jour que Bilie sera viré je pense que ça sera un soulagement pour beaucoup de gabonais. Il ressemble tellement au mensonge. Meme s’il dit ce qui est vrai on ne peut le croire c’est un ancien délinquant.

  3. Cyd dit :

    Attendons de voir la composition globale du CND avant d’émettre des critiques…

    • Manzosinandong dit :

      Mon cher grand frère ACBBN le président n’est plus parti dans l’Ogooué ivindo comme prévu, le bon sens voudrait que vous donniez aux ogivins les raisons de ce revirement de situation à la prochaine rencontre avec les journalistes. C’est normal qu’il y ait incompréhension entre les syndicalistes,certains luttent pour le bien des travailleurs tandis que d’autres le font pour leur survie et font le jeu du gouvernement mais quand cela arrive aux membres du gouvernement,vous nous prouvez que vous n’êtes pas sérieux et le bon sens commande aux deux de démissionner.

  4. guidouma dit :

    AH Gabon!!! AKIEEEE!!!!! NIAMBI FOUMOU!!!!!!!! TATE NIAMBE!!!!!
    – Le probleme du gabonais c’est aujourd’hui le chomage car plusieurs entreprises virent le personnel.
    – Le probleme du gabonais c’est le panier de la ménagère qui est vide pendant ce temps les autorités se la coulent douce.
    – Le probleme du gabonais c’est ladministration qui ne fonctionne plus.
    le probleme du gabonais c’est l’Education de nos ENFANTS pris en otage par nos gouvernants qui les sacrifient, car aucune vision.
    – Le probleme du gabonais c’est la SANTE nos hopitaux n’ont plus de médicaments, toutes les ecoles qui formaient le personnel de santé sont fermés par manque de vision des gouvernants.
    – Le probleme du gabonais c’est le manque de logement et de politique claire de l’habitat
    – Le probleme du gabonais c’est la complicité des Eglises, des pasteurs, des prêtres, des hommes de dieux avec le pouvoir pour faire accepter à la population d’accepter son sort.
    – Le probleme du gaboanais c’est cette classe de pseudos intellectuelles égoîstes, sans patriotisme, sans amour pour la NATION GABONAISE et incapable de reflechir et impulser et developpement coherent avec nos richesses.
    – Le probleme du gabonais c’est le découragement et la honte qu’il éprouve face aux autorités de son pays( depuis BONGO 1 et 2)
    – Le prbleme du GABON c’est que le rêve n’est plus permis tout est sombre!!!!!!!

Poster un commentaire