200 tonnes de viande avariée détruites à Libreville
Une cargaison d’environ 200 tonnes de viande avariée, interceptée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été récemment détruite, grâce aux soins de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC).
Cette viande qui devrait être écoulée dans le commerce à Libreville et certainement dans le reste du pays, puisque de nombreux grossistes s’approvisionnent à la capitale, provient d’Afrique du sud. Il semblerait qu’elle se soit détériorée au file du voyage et des transactions, notamment au Nigeria où la chaîne de froid a été rompue, entrainant un degré de putréfaction avancée.
Le quotidien Gabon Matin explique d’ailleurs que ce désagrément est «consécutif au transbordement effectué au Nigéria entre l’avion en provenance d’Afrique du Sud et celui devant servir de relai en direction du Gabon. Limité dans sa capacité d’embarquement, ce dernier a dû réduire le stock à transporter avant que le reste, devenu impropre à la consommation, ne soit mis dans un autre vol».
Ainsi grâce à l’appui de la brigade de l’aéroport, ces gigots et caisses de viande ont été saisis et détruits sous la supervision de la DGCC. Avant d’en arriver à cette étape de destruction, le directeur générale de cette structure, Guy Pierre Boudianguela a instruit la directrice de la Consommation, pepecy Ogoulinguendé, de ce dossier depuis l’alerte jusqu’à la destruction. Car, au-delà de tout, la mission de la direction de la Consommation est de mener des investigations susceptibles de circonscrire le danger en vue de la protection des consommateurs.
La DGCC dû avoir recours à des particuliers pour procéder à la destruction de cette viande impropre à la consommation dans une décharge de la place. ce qui relance le débat autour la construction d’une unité outillée pour répondre à ce genre de besoin. Une entreprise qui pourrait directement être sollicitée par les opérateurs économiques qui se retrouvent avec des produits en mauvais état. Cette unité pourrait également servir à la traçabilité des produits qui arrivent sur le territoire national et éviter que certain passe au travers des contrôles.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.