Organisée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et le WCS, une formation de 9 mois à la Lopé, a permis à 15 jeunes de recevoir, le 19 septembre dernier, leurs attestations de sortie.

© ANPN
© ANPN

 

Lancée en janvier 2014 à la Lopé par l’ANPN et WCS avec l’appui financier de l’Union européenne à travers le programme Ecofac V, la Fondation BGFI-Bank et le Service américain de la faune sauvage (USFWS), la session de formation des éco-guides s’est achevée le 16 septembre 2014 par les soutenances des impétrants. La formation était supervisée parle directeur adjoint des examens de la Formation professionnelle.

© ANPN
© ANPN

L’objectif global de ce projet était de former des éco-guides du réseau des parcs nationaux du Gabon. «Il y a lieu de rappeler que les touristes qui ont eu l’opportunité de visiter les parcs nationaux du Gabon ont été particulièrement émerveillés par l’exceptionnelle biodiversité dont ils regorgent. Cependant de fortes recommandations sont régulièrement émises sur la nécessité de renforcer les capacités des guides en matière d’interprétation des paysages, des cultures des communautés locales et en langue anglaise usitée par les ¾ des visiteurs qui viennent au Gabon», a expliqué le secrétaire exécutif adjoint de l’ANPN. «En absence d’une capitalisation des initiatives antérieures à travers un cadre formel de certification du métier de guide en forêt équatoriale africaine, les initiatives de formation entreprises jusqu’à ce jour demeurent isolées et difficiles à évaluer et à améliorer», a poursuivi Omer Ntougou.

Ce sont donc 15 éco-guides dont 3 filles qui ont reçu une formation de base en accompagnement de touristes en forêt équatoriale. La formation comportait 2 sessions théoriques ainsi qu’un stage d’immersion et un stage de production en entreprise. Les différents intervenants ont  délivré des enseignements théoriques avec des exercices pratiques réguliers tels que prévus dans le référentiel de formation.  27 modules ont pu être délivrés avec succès. Le déroulement de la formation, sur le plan pédagogique, a été suivi régulièrement par l’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP) et le ministère de la formation professionnelle. «Cette formation permet d’expérimenter les enjeux de l’adéquation entre la formation et le monde professionnel en impliquant les opérateurs privés, les professionnels de l’environnement, l’ANPN, l’ANFPP et le WCS dans une démarche commune de renforcement des capacités des éco-guides en fonction des besoins et des contraintes réelles du marché de l’emploi», a fait savoir Omar Ntougou.

Il est à noter que la formation a été auditée et validée par un guide professionnel et expérimenté : Flip Nicholson, président de l’Association des guides du Zimbabwe, qui travaille dans cette veine en Afrique australe depuis 35 ans.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Le Gabonais de 2016 dit :

    Bravo les guides. Nous sommes fière de vous surtout aux filles.

  2. femme noir dit :

    Quel est le procédé pour bénéficier de cette formation? Niveau d’étude et autres…

Poster un commentaire