Le directoire de l’Union nationale(UN) a lancé le 10 février, les festivités du douzième anniversaire du parti, à travers des rencontres avec les femmes commerçantes de certains marchés de Libreville. Il s’agit de cerner les difficultés de ces nombreuses mères de famille qui se battent au quotidien pour la survie de leur progéniture.

La présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo échangeant avec les femmes commerçantes sur leurs conditions de travail. © D.R.

 

Prévue sur deux jours et hors du siège du parti, la célébration du douzième anniversaire de l’Union nationale(UN) a démarré le 10 février,  à travers des rencontres avec les femmes commerçantes de certains marchés de Libreville. La présidente du parti, Paulette Missambo, accompagnée de son équipe est allée communier avec ces femmes battantes. Cette initiative répond à deux objectifs : s’imprégner des conditions d’exercice de ces actrices sept ans après les «arrestations, détentions des vendeuses de l’ancienne Gare routière», pour révolte contre les tracasseries dont elles sont victimes au quotidien, et mettre en relief l’importance et à la place de la femme  au sein de l’Union nationale.

© D.R.

Ces échanges ont permis de mieux cerner les difficultés de travail et d’existence de ces nombreuses mères de famille, qui se battent quotidiennement pour la survie de leur progéniture. «J’ai choisi de venir rencontrer les femmes dans leurs lieux de travail, parce que c’est elles qui animent l’économie populaire dans notre pays et nous tous, quelle que soit notre condition sociale, nous mangeons ces nourritures qui viennent des marchés. Il s’agit pour moi d’une occasion de communier avec ses dames, vivre leurs réalités pour mesurer l’importance de leur travail», a confié Paulette Missambo.

La présidence de l’UN estime que leurs conditions de travail ne se sont guère améliorées, la tendance est plutôt à la dégradation. Entre saisie de marchandises sous le prétexte qu’elles occupent la voie publique ; multiplicité de taxes ; racket, destruction des marchandises…, les femmes commerçantes se disent harcelées par les policiers alors qu’elles payent leurs taxes.

Appelant ces femmes à se mobiliser pour défendre leurs droits, la présidente de l’UN leur a apporté son soutien sans faille. Elle a indiqué qu’elle sera leur porte-voix pour présenter leurs préoccupations au plus haut niveau, à travers des actions de plaidoyer. La deuxième phase des festivités de la célébration du 12e anniversaire du parti se tiendra le 12 février. Et pour permettre une parfaite communion entre les militants du parti, les coordinations du parti se regrouperont et célébreront cet évènement sur leurs lieux d’implantation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire