Fleur de saison. Dans le sillage, maintenant fort remarqué, du ton polémique, violent et agressif de l’hebdomadaire pamphlétaire Charlie Hebdo, Gabonreview accueille Ika Rosira, chroniqueuse gabonaise d’Amérique du nord, très remarquée sur les réseaux sociaux. Il est justement question ici de Charlie Hebdo, de la participation d’Ali Bongo à la marche républicaine du 11 janvier dernier en hommage aux victimes de l’attaque contre ce journal. #Nous sommes Charlie. Vous avez dit #Nous sommes Charlie ?

© D.R.

© D.R.

 

Le mec était dans la place, le mec était dans la salle, le mec raconte comment, après une conférence de rédaction super sympa, il a eu le réflexe de se cacher. Comment il a survécu à la fusillade et comment ses confrères sont morts pour la plupart. Le mec se retrouve à la soirée en hommage à Charlie Hebdo diffusée simultanément sur France Inter, France Bleue et une autre chaîne que j’oublie… et quand la présentatrice s’adresse à lui : «près de 4 millions de personnes étaient dans la rue pour dire : # Je suis Charlie, évidemment vous êtes dans… dans la peineuh, vous sortez à peine de l’horreur mais est-ce que ça fait du bien ?»

Lui, il répond : «Oui c’est énorme, c’est émouvant, c’est compassionnel! C’est euuh… Oui ça fait du bien, bon euuh, je peux pas dire qu’Ali Bongo, au défilé ça m’a fait du bien, mais voilà ! Il faut que chaque individu, puisseuuh exprimer sa… non mais, faut bien dire, il y avait des ministres de Poutine, donc euuh… euuuh je les attendais pas à vrai dire, ils font ce qu’ils veulent hein je… non mais tout ça nous a dépassé. C’est plus Charlie ! C’est une marche contre le terrorismeuuh, contre la violence, contre euuuh, pour la liberté d’expression, pour tout, mais c’était pas pour Charlie, on est complètement dépassés, on est 30 personnes, voilà quoi, tous ces gens, Ali Bongo, il a jamais lu Charlie Hebdo, même quand j’ai fait des articles sur lui !»

Le mec qui le dit est le grand reporteur du service Investigation de Charlie Hebdo, je cite Laurent Léger et c’est l’un des survivants du massacre. Surtout que Wilhem (l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo) s’est empressé de déclarer à la presse dès la veille de la fameuse manifestation: «Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis.»

Ali Bongo, champion des récupérations politiques, (comme on l’a vu avec la manifestation contre les crimes rituels du 11 mai 2013 à Libreville) va jusqu’à se faire cracher dessus en direct à l’étranger par un des survivants du massacre de Charlie Hebdo, c’est complètement hallucinant ! Quand l’un des survivants le «vomit» en direct, moi je dis, vraiment celui qui nous sert de président de la République gabonaise n’a même pas honte d’offusquer les victimes, les rescapés, sa propre nation et son propre continent. Mais qui, dites-moi, qui conseille ce type ?

Quant à Hollande, de tous les fake présidents de la France (même ce corrompu de Sarkozy fait plus envie que pitié devant cette ultime tentative de coup d’éclat), il réunit quelques grands de ce monde et surtout des petits dictateurs, terroristes en cravate, exécrables gestionnaires de leurs États, pour marcher main dans la main au nom de la liberté d’expression sélective et diluée, de la liberté de la presse sélective et diluée, contre un terrorisme sélectif et dilué. En effet, Hollande excelle pour se pavaner comme un coq dans une basse cour et jouer au meilleur pote d’Angela Merkel (l’actuelle doyenne de l’Europe) et au consolateur des amis et des familles éplorées, Waouuuh !

Eukeuuuuuh! À vrai dire l’empereur de la Francophonie est un agneau en politique ! Il manque cruellement de charisme et de personnalité. Je me demande, s’il n’y a plus rien en France, en matière de politiciens, que ce genre d’individus: beaux parleurs, beaux menteurs, manipulateurs. Car en regardant les reportages, je me dis waouuuuh, effectivement Charlie Hebdo avait raison de se moquer de lui.

Hollande 1er a injurié l’Afrique. Il a insulté le peuple gabonais en invitant le chef suprême de cette bande de démago-mégalo, oppresseurs, fraudeurs, usurpateurs, dont l’intello ne s’exprime que lorsqu’il s’agit de piller le pays de ses richesses ou de trouver des solutions pour réduire encore plus les libertés individuelles et créer des motifs pour incriminer ceux qui s’opposent à eux au Gabon. (Je fais évidemment référence à son plus récent projet de loi, qui menace d’emprisonner tous ceux qui oseront le traiter d’étranger, de non-gabonais, de gabonais d’adoption ou qui s’en prendront verbalement ou littéralement à son plus proche collaborateur, un certain Mr Acrombessi).

Ali Bongo en mode #JeSuisCharlie, c’est un affront à son peuple privé d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant, de liberté d’opinion, de liberté d’expression, de libertés individuelles et de libertés collectives. C’est un affront pour toutes les familles des victimes de la razzia perpétrée par les forces de l’ordre, le 20 décembre dernier à Libreville, un affront pour la famille de Bruno Beka, le seul corps retrouvé et pour tous les disparus et les portés-disparus, pour tous les enfants qui ont passé Noël en prison pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment et à la merci d’une milice qui porte fièrement le blason de la République.

L’année ne fait que commencer, nous ne sommes même pas arrivés à la fin de la première mi-temps que vous avez déjà lancé vos dés, monsieur le Président. Vous nous avez montré votre jeu, vous avez joué toutes vos cartes, vous avez déposé tout ce qu’il vous reste sur le tapis…

Nous, nous avons assez de cœur, pour nous offusquer réellement contre la terreur, contre la manipulation, contre le mensonge et la comédie, contre les victimes du terrorisme en France, contre celles du terrorisme en Afrique et partout ailleurs, mais surtout nous avons bien assez de cœur, pour vous dénoncer, pour vous huer, pour vous préciser que le reste du monde ne restera pas éternellement dupe. Même si vos amis sont puissants, même si ils dirigent le monde, même si vous avez profité de la manifestation #JeSuisCharlie pour discuter des vos avenirs politiques et des intérêts économiques de l’empire français au Gabon, sachez que nous saurons attendre le coup sifflet final avant de crier : VICTOIRE !

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Richard Mfoulou dit :

    Ah, il ne manquait plus qu’une gaboma des USA, sortie d’on ne sait où.Je ne sais pas ce que Ali Bongo est allé faire dans cette marche médiatique! Si, je sais, il fallait faire plaisir au chef blanc.
    Ne vous en déplaise Madame, comme beaucoup de Gabonais du Gabon, même sans eau ni électricité, je ne suis pas Charlie et je n’ai aucune raison de l’être.
    Bien entendu, je condmane avec la dernière énergie les tarés qui vont massacrer pour des dessins;
    De là à être Charlie, non merci.
    je n’ai aucune raison d’être des gens qui prennent un plaisir jouissif, au nom d’une prétendue laïcité et d’une pseudo liberté d’expression à heurter la sensibilité d’autrui au quotidien.
    A l’évidence, vous appartenez à la même espèce, qui prolifère dans les journaux gabonais et qui pense que la liberté de la presse consiste à insulter, à dénigrer et affirmer sans preuve . Celle qui pense que la liberté des journalistes est supérieur aux droits des autres citoyens.
    Quand vous insultez des tarés, vous espérez quoi? des fleurs?
    Si vous ne croyez pas, tant mieux! Mais que gagnez-vous? Que gagne la liberté à ceux que vous attaquiez aussi bassement ceux qui croient, d’autant que vous êtes du bon côté, le pouvoir et la justice vous soutenant.?Par contre un jeu de mot (certes douteux) de Dieudonné Mbala Mbala et là, plus de liberté d’expression mais de l’apologie du terrorisme!!!

    Le Pape François, qui est tout sauf un réactionnaire a bien résumé la réaction humaine (celle de n’importe qui de normal)vos charleries: Si un ami vient à moi et insulte ma mère, je lui mets mon poing dans la gueule!

  2. Mike Gabonais dit :

    J aimerai bien voir cette vidéo ou Laurent Leger parle de du Président. Parce que s’arrêter uniquement sur lui c’est un peu fort tout de même et je trouve cela curieux.

    Le lien de cette vidéo svp afin de me faire mon opinion dessus.

    • TSALOU dit :

      Ali Bongo n’a peut-être jamais lu Charli Hebdo, soit. Mais est-il le seul dans le cortège qui n’a jamais lu Charlie Hebdo?Etait-il dit que pour participer à cette marche il fallait avoir lu Chalie Hebdo?
      Pour ce qui me concerne il a fait ce qu’un Président doit faire, le reste on s’en tape!!!Quant à Léger, en tant que journaliste, a-t-il la preuve d’avoir lu autre chose que Charlei Hebdo?

  3. Makaya dit :

    Mme Ika, vous m’avez enleve les mots de la bouche, et meme du Coeur si je puis me le permettre. Quand je dit ce que je pense sans langue de bois sur ali ce que vous avez bien retranscrit, mes posts sont censures.
    J’ai ete interloquer d’apprendre qu’ali et son parlement prive sont entrain de preparer une loi pour couper court au debat sur ses faux papiers et ses origins reelles. Pouvez vous nous en dire plus? Pourquoi nos journalistes n’en parle pas pour en faire un debat publique? sont ils meme qu courant? et l’opposition qu’en pense t-elle? Une telle loi ne peut se preparer et encore moins etre voter en secret, bon sang! Mais les deputes gabonais qu’ont ils dans le crane???? meme s’ils sont a la botte d’ali et du pdg, il n’yen a pas qlq uns parmi eux a qui il reste une once de conscience, d’ame? tsouooooo a force de comanditer des crimes rituels ils sont tous devenus des zombies!

  4. Mike Gabonais dit :

    La liberté d’expression ne veut pas dire insultes, calomnies et non respect d’autrui.
    Je ne suis pas musulman mais par respect pour autrui, je ne tenterai pas de représenter Mohamed. Je ne suis pas bwitist mais jamais je n injurierai les rites initiatiques ni meme insulter le « okoukwè » lors de mes passages à Lambaréné.

    Je m’insurge contre les actes perpétrés par ces terroristes et encore moins au nom de Dieu. A ce que je sais, Dieu est amour et VIE.
    Et donc pour ma part, je suis assez d’accord d’avoir vu le président pendant cette grande marche à Paris. Pourtant je ne suis pas un pro Ali mais j’estime qu’il a bien agi en y allant pour montrer que nous n’acceptons ce genre d’actes terroristes. C’est seulement pour cette raison que je suis d’accord avec sa présence à cette manifestation.

    Quant à être Charlie, définitivement je ne le suis pas. On m’a appris à rester les autres même si on ne partage pas les mêmes idées.

    • AZOTH dit :

      Dis MIKE , tu fais le TROLL ou bien le FLAMING sur ce forum , comme tous ceux qui viennent ici avec le aschtag otambia????? embauchés ou gerant des pseudos, pour faire du web content …

      Car avant l’acte sur charlie , il y’a eu un prealable : basé sur le droit de dire , de s’exprimer. Si je ne me trompe cette marche avait pour but de reaffirmer que nous devons vivre dans un monde libre , avec une expression , pas dans un monde muet .

      Toi, tu viens deplacer le debat sur ceux qui ont fait le jihad, jadis avec un sabre a la main droite un livre dans la main gauche , pourtant on dit que ce livre ne doit pas etre tenue par cette main car elle est souillée, auquel cas , j’ai envie de dire qu’ils etaient et sont tous gauchés et tenaient le sabre par la main gauche pour mieux guerroyer..mais c’est pas le cas.

      Bref… ta maison est au 3/4 brulée, et c’est celle du voisin que tu vas sauver car il ya une tige d’allumette qui fume a coté , quand bien meme ta piaule est en paille et celle du voisin en beton armé avec un fer de 12.

      Vraiment MIKE, nous vous disons merci pour le bien que vous faites a ce pays.

  5. Désiré dit :

    Le texte d’Ikra est d’abord incompréhensible. Pour ma part, je ne me sens pas Charlie mais rien n’est parfait. ET je prefere l’imperfection du mouvement charlie  » à la perfection de l’attentat des trois dingues de la semaine dernière ou des dingues de bobo aram. et consorts …
    Je rêve d’une belle unité gabonaise pour défendre les droits de TOUS les citoyens gabonais a profiter et à faire fructifier TOUT l’argent du pétrole que l’état Gabonais récolte. Sans faire appel ni à Charlie, ni aux anti Charlie, ni à Hollande, ni au pape….

  6. Mike Gabonais dit :

    AZOTH allons doucement. Vouloir l alternance et ne pas être pro Ali ne signifie en rien qu’il faut a tout va tout rejeter en bloc.

    Le poste qui a ete fait par Ikra est bien sur la présence du Président à la marche à Paris.

    Pourquoi cette marche? Il y a bien un amalgame qui se fait. A mon sens il est question de liberté d’expression et de combattre l extrémisme.

    Sans risque de me tromper j’ai bien exprimé mon mecontantement quant au fait qu’il y est des extremistes qui viennent faire le loi au nom d’Allah. On the other hand, est il n’est pas acceptable de voir Charlie Hebdo continuer à insulter autrui au nom d’une prétendue liberté d’ expression?

    AZOTH, je donne ma réflexion n’en déplaisent à ce qui veulent uniquement être dans une pensée toute faite. S’opposer juste pour s’opposer.

  7. Marie-Pauline Moussavou dit :

    Personnellement Ika, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le contenu de cet article!
    Je ne suis pas d’accord par rapport à la présence d’Ali Bongo, il n’avait rien à faire là, il y a tellement de cause en Afrique pour lesquelles il pourrait se mobiliser et avant d’aller balayer la cour des autres il ferait mieux de commencer par la sienne….la liberté d’expression a t-elle toute sa place au Gabon!!! Avec les crimes rituelles nos dirigeants ne sont-ils pas eux mêmes les premiers terroristes de notre nation!!!! Vous avez dit Charlie ou Charlot?

Poster un commentaire