Une entreprise s’est vue fermer le 31 août à Mindoubé, dans le 5e arrondissement de Libreville, son site d’incinération de déchets médicaux. Mobile : situation topographique illégale et non-conformité de l’activité aux normes en la matière.

Les riverains et l’environnement étaient exposés aux fumées d’incinération des déchets d’activités de soins… hautement toxiques. © D.R.

 

Servant aux activités d’incinération de déchets médicaux à Mindoubé, dans le 5e arrondissement de Libreville, le site d’un opérateur économique été fermée le 31 août. Selon le directeur général de l’Environnement, le site était en situation d’illégalité. «Nous avons ce jour procédé à la fermeture du site de cette entreprise-là, qui s’était déportée du côté de Mindoubé pour exercer ses activités», a expliqué Stephen Stanislas Mouba sur Gabon 1re.

Une décision qui vise à préserver le milieu naturel, d’autant que les déchets médicaux sont composés pour près de 15% de détritus dangereux (infectieux et coupants). De même, l’incinération des déchets médicaux est une activité bien normée. Ce que visiblement ne respectait pas l’opérateur économique, qui détruisait ses déchets à l’air libre alors que cette activité requiert des incinérateurs spécifiques. Les gros nuages de fumée produits par l’incinération des déchets ont mis la puce à l’oreille des riverains, qui ont aussitôt alerté les autorités.

«Nous nous sommes rendus où provenaient ces fumées et avons constaté que ce site était totalement illégal, artisanal, voir sauvage. Les déchets médicaux y étaient stockés et incinérés de façon non-conforme aux règles et procédures en la matière en République gabonaise», a regretté Stephen Stanislas. En plus de la fermeture de son site, l’opérateur économique coupable s’est vu retirer l’autorisation qui lui avait été délivrée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire