Le 9 septembre dernier, un groupe de jeunes dit «Collectif des jeunes de l’Estuaire» a fait irruption sur l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption dans le but de soutenir l’action du président de la République. Une initiative qui a failli déboucher sur une bataille rangée.

Une des tentes dressées par le «Collectif des jeunes de l’Estuaire» dans un lieu devenu symbole de désespérance et de dépouillement. © Gabonreview
Une des tentes dressées par le «Collectif des jeunes de l’Estuaire» dans un lieu devenu symbole de désespérance et de dépouillement. © Gabonreview

 

Dans la matinée du 9 septembre dernier, un groupe de jeunes gens se présentant comme le «Collectif des jeunes de l’Estuaire» a déployé tout un arsenal (tentes, chaises, et banderoles) pour s’installer à quelques pas des grévistes qui campent sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption à Libreville, depuis plusieurs mois. Un étalage de moyens dans un endroit qui ressemble depuis un moment à un bivouac post-catastrophe avec ses grèves de la faim ; le collectif étant, surtout, ravitaillé en sandwiches et boissons.

Une banderole du «Collectif des jeunes de l’Estuaire». © Gabonreview
Une banderole du «Collectif des jeunes de l’Estuaire». © Gabonreview

Pour ces «jeunes de l’Estuaire», il était question de soutenir l’action du président de la République, d’appuyer la mise en œuvre du Pacte social, ainsi que la poursuite des enquêtes relatives aux malversations financières supposées dans le cadre des fêtes tournantes.

Cette initiative n’a pas été du goût des personnes qui ont élu domicile sur cette sorte de «Mur des lamentations» à la gabonaise pour revendiquer leurs droits. Ces derniers (élèves recalés du Bac 2014, enseignants du primaire sans salaire ou sans affectation ; étudiants sans bourses ou réclamant le paiement de leur dû, la libération de leur collègue et la réhabilitation de leurs camarades exclus ; ex-agents de la CNSS) ont été surpris par ce déploiement qui sentait, selon eux, la «mascarade et la volonté de semer le trouble dans les esprits». Il n’en fallait pas plus pour que les grévistes crient à l’«instrumentalisation». Si les membres du Collectif réclamaient leur droit de manifester, la situation qui puait la provocation n’a pas moins courru le risque de dégénérer. Il a fallu l’intervention du vicaire général de l’archidiocèse de Libreville, Mgr Patrick Nguema Edou pour éviter le pire.

Visiblement mécontent, Thierry David Essame a dénoncé, au nom du «Collectif des jeunes de l’Estuaire», ce qu’il considèrait comme un abus. «Ces gens ont franchi les barrières religieuses pour revendiquer les actions sociales, voire politiques», s’est-il emporté, affirmant refuser «qu’une partie des jeunes prennent en otage ce lieu de culte». Pour lui, ces personnes «viennent profaner le lieu de culte». Pédagogue, Mgr Patrick Nguema Edou a justifié la solidarité du clergé envers les grévistes : «L’église est aussi le lieu du refuge et non du politique», a-t-il soutenu, soulignant au passage qu’il «est bon que les gens se parlent». «Ayez un discours qui ne montre pas votre parti pris», dit-il.

Suite à une multitude de coups de fil passés çà et là, les membres du «Collectif des jeunes de l’Estuaire», ont fini par se raviser, non sans avoir donné le sentiment de ne pas être «maîtres du jeu». «Il y a bien quelqu’un qui tire les ficelles. Sinon pourquoi n’arrivent-ils pas à partir comme ils sont venus», notait un gréviste. A qui devait profiter la démarche de ce collectif venu soutenir l’action du chef de l’Etat devant un lieu de culte, sur un lieu devenu celui de la contestation ? On connaissait la théologie de la libération ; on découvre la théologie de la propagande politique.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. La vie la mort dit :

    Les jeunes de l’Estuaire conscients de la majorité ou de l’opposition ne font pas des choses absurdes comme ça. Ne mélanger pas tout le monde dans des déboires nuls comme ça. On peut soutenir un camp mais se ridiculiser comme ça et se dire jeunes de l’Estuaire.Notre province est fatiguée d’injures pour des gens sans scrupules. Tous le monde se reclame fils de L’Estuaire quand c’est pour des choses nulles , il faut arreter ça..je vous remercie

  2. PIP dit :

    ATTENTION GABON…Quand on depasse la ligne verte, on perd le controle de nos actions, on perd la raison, on sombre dans la chaos…Et en général, on ne réalise pas qu’on s’approche de la ligne ou qu’on l’aborde…On réalise juste une fois qu’on l’a depassée…Il est alors trop tard et impossible de s’arreter…ATTENTION…

  3. jean - jacques dit :

    La façon dont la politique manipule les jeunes le PDG et opposition qui ne manipulent pas ?chaque partie tire le drap de son côté.Pourquoi pas allez dormir à l’Assemblée Nationale ou au senat ceux qui sont censé de representer le peuple.c’est une proposition.
    Le jeunes de l’Estuaire ont choisi seulement cet endroit pour faire leur manifestation, et elle était liée à l’église? Tout ça c’est la manipulation des jeunes, un individu trouve mieux de dire les jeunes peut-être qui n’ont pas des problèmes sociaux, pour aller provoquer les autres qui revendiquent les choses élémentaires qu’ils ont droit.

    • Le citoyen libre dit :

      Mon très cher jean – jacques,
      Si je comprends bien c’est à cause de l’opposition que les ex-agents de la CNSS ne sont pas payés ?
      Quant à Thierry David Essame qui dénonce, au nom du «Collectif des jeunes de l’Estuaire», et qui considère comme un abus de franchir les barrières religieuses pour revendiquer les actions sociales, voire politiques, veut-il que l’on se retourne vers « Satant  » pour trouver une issue favorable lorsque le gouvernement est incapable ?
      Je crois que le PDG a touché le fond et qu’il est temps qu’il dégage du pouvoir. Comment comprendre que lorsque des citoyens revendiquent le bienêtre social, une bande d’inconscients se permettent de soutenir un gouvernement incompétent ?

    • valet des Bongo dit :

      tu es un Akandais jean jacques, lol, tu peut pas comprendre ce que vive ces gens et ca se comprend tres bien….tu na pas a en avoir honte, mais sache que ce nes pas parceque tu ne comprend la misere et la detresse de tes compatriotes parceque tu vie bien, que tu va demander a ceux qui vivent mal de rester silencieux. Surement chaque soir tu doit faire une priere pourque les policier aillent les deguerpires manumilitari comme ce fut le cas pour le compatriote qui avait fait sa greve de la faim pour demander le depart de larmee francaise. Je suis sur que la aussi, en bon emergent,lol,tu ne comprenait pas le bien fonde de son action…

  4. Mireille Mihindou dit :

    Je ne savais pas qu’etre PDGiste ou emergent signifiait etre idiot et manipulable. On vient brandir le pacte social mais que propose ce chiffon pour ces fonctionnaires sans salaire?

  5. jean - jacques dit :

    Il faut poser cette question à vos fameux opposants des postes, nominations, voitures de luxes,les honneurs, ILS ONT QUEL PROJET DE SOCIETE? Sans parti politique crédible à l’heure actuelle, au Gabon c’estl’opposition de ventre.90% sont au chômage.
    l’ère de OBO est revolu….les cassiques doivent prendre la retraite et laisser la politique.ils n’ont plus;

    À vous il va valoir des cours revision en français pour apprendre à bien mettre les accents,,

     »Mireille Mihindou
    12 SEPTEMBRE 2014 À 8 H 08 MIN
    Je ne savais pas qu’etre(être) PDGiste ou emergent(émergent) signifiait etre(être) idiot et manipulable. On vient brandir le pacte social mais que propose ce chiffon pour ces fonctionnaires sans salaire?(salaires). »

    • Vital dit :

      @jean jacques,
      Vous ne cessez de nous surprendre! Cela ne fait pas un mois que je connais ce forum. Mais je tiens à vous rappeler que vous êtes la personne qui ose tout. L’idiotie, le ridicule et la mésintelligence!
      Je ne sais si cela est déjà possible, mais vous feriez mieux de vous renseigner s’il existe des possibilités pour le bail d’un cerveau. Dans l’affirmative, vous ferez mieux de vous en procurer. Parce que avec un raisonnement de bas étage, vous vous autocensurez! Un être normalement diligent, même pédé-juste gagnerait par le silence face à ce qui se produit à sainte Marie. Non Mr!!! Dois-je vous rappeler que vous avez perdu une occasion de vous taire!

    • valet des Bongo dit :

      monsieur l e professeur de grammaire, en fait vous pouvez continuer vos incantations, nous sommes sereins et nous nous organisons, vous vous etes arrogants et vous bomber le torse, rire, mais en toute honnetete intellectuelle et en dehors de votre bulle emergente,croyez vous vraiment que dans le monde daujourdui, dans ce 21eme siecle, ALI BONGO puisse faire 47ans de pouvoir supplementaire? comme ca en tout,les bongo feront 87ans a la tete du Gabon,parceque pour toi ce sont eux qui ont les plus beau cerveau, ce sont eux les plus vertueux du Gabon,depuis 47ans quil nous gouverne nous sommes déjà developper…Lol,reveil toi et vit dans ton monde.

    • Juste De Passage dit :

      Cher monsieur @Jean-Jacques, ce n’est pas une attaque contre vous, mais plutôt un conseil: avant d’avoir la prétention de donner des leçons de grammaire aux autres, assurez-vous que vous avez bien appris les vôtres. Je reprends juste votre texte en y accolant les corrections (un peu comme vous l’avez fait plus haut)
      « Il faut poser cette question à vos fameux opposants des postes, nominations, voitures de luxes (#luxe),les honneurs, ILS ONT QUEL PROJET DE SOCIETE? Sans parti politique crédible à l’heure actuelle, au Gabon c’estl’opposition (#c’est l’opposition) de ventre.90% sont au chômage.
      l’ère de OBO est revolu (#révolu)….les cassiques (#caciques) doivent prendre la retraite et laisser la politique.ils n’ont plus (#quoi?);

      À vous (#,) il va valoir des cours (#de) revision (#révision) en français pour apprendre à bien mettre les accents,,(#.)

      C’est juste pour ce texte; si je devais le faire pour les autres commentaires que vous postez, cela me prendrait beaucoup de temps. Un conseil: utilisez le correcteur automatique, pourquoi pas un dico (il y en a en ligne), puis relisez-vous.
      J’étais juste de passage dans ce beau débat!!!

  6. Okeng benyaboro dit :

    Si cedt de cette façon que les plus hautes autorités de l’état veulent utiliser les jeunes gabonais c’est que c’est vraiment dommage parce que si il fait à chaque fois s’inscrire en faux en posant des actions qui ne nous revalorise pas et qui profite à certains politiques cedt que la route est encore très longue,pitié pour nous

  7. theodoro dit :

    moi je trouve que faire la greve de la faim soi-disant et manger discretement le soir n’ est pas Ghandhi ou Mandela qui veut ?

  8. Le citoyen libre dit :

    Rien n’est plus dangereux dans un pays que la veritable ignorance et stupidité consciencieuse

  9. tara dit :

    tout le monde manipule tout le monde, il n’ y a pas d’un coté les bons et de l’autre les moins bons , ils sont allés dans les memes écoles comme le disait lui meme amo. c’est tous des manipulateurs pdg opposition.

    • Vital dit :

      Et qui manipulent ceux qui ne veulent pas payez les agents de la CNSS? Qui a manipulé le Pr NZOUBA pour qu’il donne satisfaction aux recalés du BAC? Qui l’a manipulé pour démissionner? Qui manipule Ali pour faire des erreurs de casting? Réponse: Votre masturbation intellectuelle./

  10. valet des Bongo dit :

    donc vous pensez vraiment que les mamans qui ont quitter leur foyer depuis plusieurs mois pour vivre a la belle etoile sont manipuler? Mon Dieu quelle betise!!!! Mais au fait les amis émergents,pourquoi ces mamans dorment elles laba au juste?

  11. valet des Bongo dit :

    ahh oui je vois, ce ne sont pas vos maman qui ont été licenciee, triste mentalitee? Et les eleves la, est ce que ce sont eux qui ont organisee ce bac calamiteux?
    votre militantisme emergent et arrogant vous aveugle terriblement les gars…

  12. IPANDY dit :

    Je trouve, comme l’auteur, ridicule l’acte posé par ces soit disant jeunes de l’estuaires. Et puis qu’est ce qu’ils entendent par « jeunes de l’estuaire? » La seul chose qu’on peut retenir c’est que le pouvoir qui, je le pense, les a envoyés incite à la divisions. Aujourd’hui se sont les jeunes de l’estuaire, demains ce sera ceux du haut ogooé ainsi de suite. C’est dommage! C’est dommage pour ces jeunes qui préfèrent regarder le doigt du sage quand il montre la lune.

  13. Stupidité galactique de jeunes pédé-gistes envoutés, maraboutés, vaudouisés par Acrombessi et sa clique…

  14. Petit Yannick dit :

    Apparemment pour une canette et un sandwich on est prêt a tout au Gabon même à « insulté » un parent qui réclame son du pour nourrir sa famille.

  15. lobservateur dit :

    Une rectification importante comme les auteurs de cet acte des Voyous de la république posent sans réfléchir
    Le fameux porte parole de l estuaire que j ai vue a la télé est le frère du porte parole du gouvernement billie bi nze c est un fils de makokou je suis surpris qu il est de l estuaire
    Voila une prouve que cette mascarade a un lien avec les gens du pouvoir en place triste image du gabon certains jouent vraiment avec le feux

  16. ROBERTO dit :

    @jean jacques
    Je ne suis pas aussi parfait que toi mais je crois qu’un gamin ecrira :L’ERE D’OBO EST REVOLUE.

  17. Marcel Linga dit :

    le personnage de jean jacques est le portrait le plus parfait de la tare. Je mettrai en pari la crasse de mes orteils que s’il commente ma publication,des fautes vont pleuvoir. Patientons.

Poster un commentaire